Face à la crise du Covid, la culture est menacée. La région met donc un point d’honneur à soutenir la culture et ses acteurs.
La crise sanitaire a fortement touché le domaine culturel. En France, le chiffre d’affaire baisse de 25% en 2020, soit un impact de 22,3 milliards d’euros dans le secteur culturel. Pour soutenir la culture, la région Occitanie a fait le choix de continuer à financer les événements prévus, même si ces derniers étaient annulés. « Toute la direction de la culture a tenu à maintenir des aides aux festivals, aux expositions et les associations organisatrices de ces évènements, même si ceux-ci n’ont pas pu avoir lieu » nous explique Fanny Thevenoud, directrice adjointe de la communication en charge du pôle information. C’est un choix politique de maintenir ces aides. Cependant d’autres régions n’ont pas fonctionné de la sorte et n’ont maintenu aucune aide ou les ont diminué. Ce choix a pour but d’économiser en priorisant les aides versées car la crise a coûté cher et que les recettes n’étaient pas au rendez-vous.
Un plan exceptionnel pour la culture
Cependant la région a débloqué une enveloppe entre 20 000 et 30 000 euros pour soutenir chaque acteur du secteur culturel. La région Occitanie a également mis en place un plan régional d’urgence solidaire, économique et culturel. Pour mener à bien ce plan, la région organise des réunions dites exceptionnelles pour aider au mieux les intermittents, et tout ceux qui vivent de la culture. Elle crée donc des fonds Solutions associations Occitanie, un système spécial d’aides dans le cadre d’un soutien structurel pour les acteurs culturels. Ce soutien financier permet aux associations d’honorer leurs contrats avec leurs prestataires et de respecter la rémunération des salariés, tout en bénéficiant d’un maintien des subventions régionales. « En cette période particulière marquée par la crise, il est plus que jamais nécessaire de soutenir les acteurs culturels et de contribuer au rayonnement artistique des talents émergents de notre territoire » a affirmé Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, le 20 juillet 2021 sur le site de la région.
Groupe 4 – ISCPA Toulouse
Soléna Marchais, Julie Nicosia, Victor Debart, Camille Contet, Indryna Blanco, Mathieu Guilloud