Occitanie et réseaux sociaux : à la découverte d’une région connectée

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

La région Occitanie a reçu les étudiants de l’ISCPA  le 20 septembre 2023 pour découvrir l’étendue de ses actions. L’un de ses objectifs : diffuser des informations essentielles au travers des réseaux sociaux. Les professionnels composant le service d’informations digitales nous ont délivré leurs astuces concernant leur gestion.  

Les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans les modes de communication. Véritables transmetteurs d’informations, ils permettent  notamment à la région Occitanie de communiquer concernant les services qu’elle propose. Photos, vidéos, stories tous les contenus sont bons pour atteindre le plus grand nombre.   

Présente depuis 2015 sur les réseaux sociaux, la région comptabilise de nombreux abonnés sur différentes plateformes : 164 000 sur Facebook,  presque 100 000 sur Instagram, 82 700 sur Twitter et bien d’autres sur Youtube et Linkedin.  

Des missions quotidiennes pour rester connecté

Tout débute par une veille selon Elisa Thamalet community manager et chef des projets réseaux sociaux pour la Région Occitanie , c’est-à-dire l’action de suivre l’actualité afin de savoir tout ce qui se passe et qui pourrait nourrir la création de contenu futur. S’ensuit la veille technique . « Elle permet  d’analyser les changements d’algorithmes ». Viens ensuite la diffusion, moment clé durant lequel les community manager choisissent comment rédiger le contenu adapté selon la plateforme utilisée. “Sur Twitter, le nombre de caractères est limité alors il faut s’adapter”. On passe ensuite au reporting durant lequel les données et statistiques sont analysées pour comprendre ce qui a plus ou moins bien fonctionné. Enfin, la modération a pour but de répondre aux  commentaires et aux nombreux messages privés « On en reçoit à peu près 2000 par an ». Toutes ces étapes permettent à la Région Occitanie de remplir son objectif principal : informer et transmettre au plus grand nombre la richesse de ses actions.   

Groupe 3

Clément Vigroux,Tom Perez,Lucie Venceslau,Elina Lacoste,Tess Beirao

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique