Les Folies Bergère, c’est 150 ans d’art et d’histoire, dont on vous propose de découvrir les coulisses.
Pénétrons ensemble dans le lieu mythique des Folies Bergères, au 8 rue Saulnier par l’entrée des artistes.
Ce théâtre est communément appelé » La Vieille Dame de Paris « , faisant référence à la véritable âme qui émane de ce monument, et à son histoire vieille de 150 ans. Elle a connu l’âge des revues, des rencontres entre nobles et bourgeois de Paris, et connait aujourd’hui une époque plus moderne qui s’articule entre représentations de spectacles vivants et cocktails événementiels. Pour autant, elle a conservé sa structure ancienne et l’atmosphère de cabarets parisien. On peut encore y imaginer les danseuses sur les chevaux du manège, aujourd’hui exposés dans le hall du théâtre. La salle tapissée de rouge et d’or accueille aujourd’hui jusqu’à 1700 personnes, puisque dorénavant les sièges à l’aspect ancien ont remplacé les tables et fauteuil de café-concert.
Le hall, surmonté d’un immense lustre et d’un grand escalier, étonne touristes et habitués depuis des générations. Il a gardé son visage de la vieille époque, ses bars et son bleu digne des palais d’orient. Il cache en son sein une salle appelée » la salle de la danse du ventre « , désormais fermée au public, et qui a connu les soirées parisiennes les plus secrètes.
Ressortons maintenant par l’entrée du public. La façade, oeuvre de Maurice Pico, est classée comme monument historique depuis 1990. Les feuilles d’or, baignées de soleil, représentent une danseuse du siècle dernier, telle que Joséphine Baker, seulement vêtue d’un chapeau cloche.
Ainsi , les Folies Bergères est un théâtre gorgé d’histoire qui continue de vivre et d’héberger art et passionnés.