Invités royalement à l’AccorHotel Arena anciennement nommé Palais omnisports de Paris-Bercy, nous avons eu la chance de visiter les backstages de l’une des plus grandes salles de concerts de France. Inauguré en 1984, le Palais omnisports de Bercy, aujourd’hui connu sous le nom d’AccorHotel Arena, accueille diverses manifestations. En effet, sa grande salle de concert peut contenir jusqu’à 20,300 places. Cette salle a accueilli de nombreux artistes tel que Scorpions, Phil Collins, Mylene Farmer, U2 et bien d’autres encore. De plus, part sa modularité, ses 55,000 m² peuvent faire office de terrains ou d’espaces sportifs. C’est ainsi qu’en 2024, cette salle aura l’honneur de servir lors des jeux olympiques.
Le complexe sportif de l’AccorHotel Arena possède aussi une patinoire, communément appelée la patinoire Sonja-Henie en mémoire à la patineuse Norvégienne du même nom. Cette patinoire est ouverte à l’année, et à d’ailleurs eu l’occasion d’accueillir divers championnats mondiaux, tel que le championnat du monde de patinage artistiques de 1989 ou encore plus récemment, en 2017 le championnat mondial de Hockey.
Pour gérer une salle aussi importante, la partie technique n’est pas mise de côté. Nous avons eu le privilège de pénétrer dans le local technique, dans lequel les techniciens gèrent le son, les lumières et les écrans leds. Lors des tournées des artistes, les techniciens n’interviennent que très peu sur leur spectacle. En effet les artistes disposent de leurs propres équipes contrairement à certains évènements sportifs ou à des one shots. Grâce à des écrans, les techniciens gardent un œil attentif sur la salle notamment en régie, qui est située en hauteur et possédant ainsi une vue directe sur la salle.
A côté de la régie se trouve le poste de police, plus communément appelé par l’équipe « la bulle police ». Cette pièce permet de gérer la sécurité de la salle et du public. On y trouve une liste de numéros divers comme celui du SAMU, permettant de prévenir les secours rapidement en cas d’urgence.
Derrière le poste de police se trouve l’une des poursuites grâce à laquelle les techniciens éclairent les artistes.
Depuis la transformation du palais omnisport de Bercy, l’AccorHotel Arena veut mettre en avant le fait qu’elle n’est pas une simple salle de spectacle. En effet, on trouve dans le hall des restaurants, des bars et des espaces de détentes permettant de donner un plus grand confort au public.
On retrouve aussi cette notion de confort dans les loges VIP, dans lesquelles le public peut profiter d’un bar et d’un salon avant le début du show. Il existe même une loge, la loge de l’AccorHotel munie d’un lit permettant au public de passer la nuit dans la salle de spectacle.
Proposant entre 120 et 150 dates d’évènements à l’année, l’AccorHotel Arena de Paris démontre sa notoriété en se plaçant à la 4ème place des plus grandes Arena mondiale.