A l’occasion d’une visite au cinéma Pathé de Beaugrenelle, nous avons eu la chance de partir à la découverte de la 4DX.
Invités à découvrir les dessous d’une projection cinématographique, nous avons eu la chance de visiter les bureaux, la salle de repos et les cabines d’exploitations. Ces dernières possèdent tout le matériel permettant le bon déroulé d’un film dans une salle de cinéma. En effet, l’équipe peut voir grâce à un ordinateur se trouvant dans ces cabines, les plans des salles qui détaillent tous les sièges. Un serveur permet aussi d’apporter de nombreuses autres informations et de donner la possibilité de tout piloter; comme par exemple, la désactivation d’un siège de la 4DX.
C’est la société coréenne, CJ4D Plex, qui innove cette nouvelle technologie de mouvements au cinéma. Cette société a d’ailleurs établi un contrat d’exclusivité avec Pathé, qui s’engage à son tour à ne signer avec aucuns autres partenaires.
La 4DX permet alors aux amateurs du grand écran une plus grande immersion à travers le film. En effet, les sièges sont équipés de la technologie alliant la rotation des sièges, la diffusion des odeurs, la projection d’eau et du vent, et de nombreux autres effets sensoriels synchronisés avec les actions du film.
Dans ce cadre, nous avons eu l’opportunité d’expérimenter cette technologie à travers le film Ad Astra, ayant pour acteur principal, le célèbre Brad Pitt.
De plus en plus de cinéma s’équipe de cette technologie. Nous vous invitons donc à tester ce tout nouveau concept !