Remontons le temps avec les Folies Bergère, le plus prestigieux des music-halls, pour y vivre un voyage au cœur d’un lieu témoin des années folles.
Inaugurée le 2 mai 1869 et toujours en activité, les Folies Bergère est un vestige d’une autre époque. Ce lieu atypique a connu de nombreux artistes et directions qui ont fait évoluer la renommée de l’établissement. Edouard Marchant, un des directeurs, a introduit un nouveau genre de spectacle, la revue de Music-hall. Celui-ci est l’héritier du café chantant né dans les années 1770 et du plus récent café concert. Toutefois il s’en distingue par son agencement comprenant un « promenoir ». Dans ce dernier se trouvait souvent des femmes de petites vertu, qui faisait partie intégrante de la vie du lieu, en témoigne la méconnue salle de la danse du ventre. En 150 ans d’existence, les Folies Bergère ont accueilli de grands noms tel que Charlie Chaplin, Joséphine Baker, Jean Marais, Mistinguett, Jean Gabin… De plus, on la retrouve dans « Bel Ami » de Maupassant et dans « Le bar des folies » d’Edouard Manet. La plus connue des directrices de la Vieille Dame fût Hélène Martini, « mannequin nu » aux Folies Bergère vingt-cinq ans auparavant. Elle dirigea de 1974 à 2011, date de la vente de ce lieu, mémoire d’une vie parisienne riche de plaisirs en tous genre. Le groupe Lagardère l’a récupéré pour la somme de 9 millions d’euros.
Aujourd’hui le lieu a conservé son charme d’antan. Cependant il n’y a plus de revues de music-hall. A la place, des spectacles familiaux, des pièces de théâtre, des comédies musicales y sont proposés. Elles ont également développé un autre secteur d’activités, l’évènementiel. Le théâtre accueille des séminaires d’entreprises. On y trouve aussi les Molières, cérémonie qui récompense chaque année depuis 1987, le théâtre français.
Les Folies Bergère nous ont plongé dans les « Années Folles » de par son apparence ainsi que par son histoire. En ce moment, le théâtre nous présente le Petit Prince. Vous pouvez acheter vos billets ici !
Nous vous laissons le plaisir de découvrir notre visite ci-dessous.