En ce 17 septembre ensoleillé, nous avons eu la chance de visiter un endroit où régnait la liberté : le 104. De nombreux artistes valsaient dans la salle. Entre jongleurs et danseurs une atmosphère artistique émanait de ce lieu sortant de l’ordinaire …
Lieu où se rencontrent l’histoire et l’art, le 104 est un établissement culturel de la ville de Paris. Positionné entre le 19ième et le 18ième arrondissement, situation stratégique entre deux milieux sociaux très différents, le 104 réuni ses spectateurs autours d’expositions surprenantes accessibles à tous.
Anciennement les pompes funèbres de la capitale, ce monument accueil depuis 2010 des artistes du monde entier. Le 104 propose à ceux-ci des logements, un espace ainsi que des ateliers afin de créer et réviser leurs spectacles à venir. En plus des expositions, « Le Cinq » propose des espaces à louer à des prix très accessibles pour les habitants du 18ième et 19ième souhaitant pratiquer un hobbies artistique mais ne pouvant se procurer le matériel nécessaire.
La 104 factory est une autre caractéristique de cet établissement artistique. Soutient de l’innovation, le 104 a dédié une partie de son bâtiment aux entrepreneurs souhaitant un lieu pour développer leur entreprise. Ces espaces de travail individualisés sont disponibles en échange de payements forfaitaire chaque mois. Timescope une borne virtuelle où son peut retracer les histoires des bâtiments parisiens est un produit réalisé au 104.
Ce lieu insolite permet au public de découvrir des oeuvres jamais montrées présentées ailleurs, et produites sur place. La plupart de ces travaux sont interactifs. Un lien spécial se créé alors entre l’artiste et le spectateur.
Assez parlé! Maintenant, à vous de plongez dans cet univers fabuleux qu’est le 104 …