Toulouse – Quelle programmation pour le Théâtre Sorano ?

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Le théâtre Sorano de Toulouse s’efforce d’offrir à son public une programmation vivante et variée. Cependant, la crise sanitaire rend l’organisation de cette dernière complexe. Quels sont les projets mis en place par le théâtre à ce jour ? 

« Notre projet artistique est un projet pluridisciplinaire avec l’accueil de compagnie de théâtre de danse, cirque, etc. », explique Karine Chapert, secrétaire générale de la communication et de la coordination artistique. L’objectif du théâtre est de pouvoir offrir une grande variété de spectacles. En découle une fréquentation d’un public éclectique. Des projets de médiation ont également été créés à la fois au sein du théâtre, mais aussi dans la ville. Le projet « Récréations » qui se faisait dans les cours d’écoles en est un exemple. Toujours d’après Karine Chapert « Ces projets ont remporté beaucoup de succès ».

En novembre, est prévue la cinquième édition du projet « Supernova ». Durant trois semaines, ce projet est dédié aux jeunes créations. Des projets culturels internationaux sont également mis en place. Prochainement, une compagnie belge est invitée à se produire sur scène. Ce genre de développement offre deux avantages : il donne non seulement une plus large visibilité pour ces troupes étrangères, mais aussi un choix plus large de représentations pour le public. Ces projets, bien que programmés et organisés, restent incertains au vu de la crise sanitaire actuelle.

Quelle gestion face à la crise sanitaire ?

Dès le 17 mars, le théâtre a dû annulé six spectacles. « Avec beaucoup de travail et d’organisation, nous avons obtenu le report de cinq d’entre eux. », confie Julie Guétrot, responsable du développement des publics. La priorité pour le théâtre, au début de cette crise, était de continuer de proposer du contenu au public. Ainsi, des représentations filmées ou encore des interviews de comédiens ont été mis en ligne sur le site du Sorano. Toujours selon Julie Guétrot « Nous voulions continuer à créer du lien avec les spectateurs. »

La première représentation, depuis le confinement en mars, aura lieu le mercredi 30 septembre. Il s’agit « d’Une Cérémonie » du Raoul Collectif. Un protocole est alors mis en place afin d’accueillir le public dans le respect des réglementations sanitaires en vigueur. Ces dernières sont d’après Karine Chapert « assez compliquées à mettre en œuvre. » Le public sera accueilli par groupes de dix avec un siège de distance entre chaque personne. À l’entrée du théâtre, trois files différentes seront mises en place (une pour la billetterie, une pour l’entrer dans la salle et une pour le bar s’il est ouvert). Et évidemment, du gel hydroalcoolique sera distribué. Ainsi, malgré l’épidémie actuelle, le théâtre Sorano, s’efforce d’entretenir ses projets culturels.

Groupe 5 – Alexandra Frenkel

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique