La Région Occitanie à diverses missions et objectifs visant à transmettre des messages notamment sur leurs réseaux sociaux. Nous sommes donc allés à la rencontre d’Élisa Tamalet (community manager de la Région Occitanie), Guillaume Clouté (alertant community manager à la Région Occitanie) et Laëtitia Gaubert (community manager de Carole Delga, présidente de la Région), afin d’en savoir plus sur leurs travails.
Comment gérez-vous vos réseaux sociaux ?
« Nous utilisons 4 réseaux sociaux. Facebook est notre réseau social principal où nous comptabilisons le plus d’abonnés, nous en comptons 175 000. C’est un réseau social sur lequel nous pouvons communiquer sur un ton plutôt informel pour interpeller nos abonnés, ainsi nous pouvons valoriser le territoire et le faire connaître. Nous faisons deux posts par jour ainsi que quelques republications. Ensuite, sur LinkedIn nous nous intéressons aux sujets économiques et au développement durable entre autres. Nous comptons 117 900 abonnés, et nous faisons un post par jour. Aussi, nous sommes sur X (anciennement Twitter), qui nous permet de faire passer des messages institutionnels, comme des discours d’élus par exemple. Nous comptons sur ce réseau 82 000 abonnés, et nous postons 2 fois par jour tout en faisant des retweet. Enfin nous utilisons Instagram pour valoriser les territoires, sur ce réseau social nous comptons 99 000 abonnés et nous diffusons 1 information par jour (post ou story). » nous racontent Élisa Tamalet et Guillaume Clouté.
Pourquoi n’êtes-vous pas sur TikTok ?
« La problématique de cette application c’est qu’elle utilise un système d’incarnation, nous nous sommes donc posé la question mais nous considérons que nous ne pouvons pas incarner La Région, de plus notre ligne éditoriale ne correspond pas à cette application et son contenu. Cependant, Carole Delga (la présidente de la Région Occitanie) possède un compte TikTok car elle incarne parfaitement la présidence de la Région. » nous explique Élisa Tamalet.
Qu’est ce qu’une journée type pour vous ?
« Nous avons du travail de veille en permanence sans pour autant nous installer dans une routine, pour ma part je passe en moyenne 14 heures par jour sur le téléphone. » affirme Laëtitia Gaubert. « Nous sommes en lien avec l’actualité de la région évidemment pour diffuser des messages chaque jour sur l’ensemble de nos réseaux. Et également, nous répondons aux messages privés et aux commentaires. » précise Élisa Tamalet
G2 – ISCPA Toulouse – TE WIERIK William, LOIZON Théo, DJAOUTI Meïssa, LAVIT-TERRAL Léna, RIOT Clémence, DURO FRANCO Flavie