Ancien rugbyman, Yannick Larguet est désormais à la tête du service partenariats et proximité au sein de la Région Occitanie. Dans une région comptant 6 millions d’habitants, il demeure essentiel de cultiver l’intérêt des citoyens, de les mettre au service de leur région.
Quelles sont vos missions au sein de la région Occitanie ?
Le travail effectué tourne autour de plusieurs objectifs, le premier est de montrer, dans un évènement, la participation de la région : c’est le rôle des partenariats. Par exemple, lors d’un championnat d’Europe de volley qui se déroulerait à Montpellier. Le deuxième est la proximité, il faut être présent sur le terrain, au plus près des citoyens, ce qui renforce le dynamisme de la région. Les actions, les partenariats, permettent aux habitants de s’enraciner un peu plus dans la région.
En dehors des partenariats ou des actions sur le terrain, comment développez-vous à travers vos actions le sentiments d’appartenance à la région ?
L’exemple le plus parlant est celui du logo car il a fait l’objet d’une concertation citoyenne, il n’y a pas eu d’agence de communication. Ce sont les citoyens qui ont fait leur proposition. Le travail a été de communiquer sur le fait, que tout le monde a sa chance, tout le monde peut contribuer à sa région. En l’occurrence, une personne a défini l’identité visuelle de sa région. Au-delà du potentiel artistique, le message le plus important c’est que tout le monde doit se sentir inclus dans sa région. C’est une façon de cultiver le sentiment d’appartenance à la région.
Rencontrez-vous des limites dans ces opérations ?
Pour commencer, on ne peut pas plaire à tout le monde, chacun à son avis. Ensuite, une ligne directrice doit être suivie, il faut suivre la volonté politique des élus. Pour finir, il y a une limite budgétaire. C’est l’argent du contribuable qui est utilisé. Il faut y faire attention.
G1 – DELACHANAL Léonie, MULOT Emmanuelle, PONS Carla, ETTÉ Eirena, N’GUETTA Yéli, DURAND Méline