Rencontre avec Flora Chaduc, cheffe d’édition du journal régional le « Tout Lyon » Retour sur son parcours professionnel et personnel jusqu’à son arrivée dans l’équipe du média régional.
Depuis son enfance, Flora Chaduc développe un grand intérêt pour le sport. Cette passion qui l’anime la mène ainsi à éprouver la volonté d’exercer un métier à travers lequel elle pourra aborder ce sujet, ainsi lui vient l’idée de devenir journaliste sportive. Cette ambition la conduit alors à intégrer un cursus journalisme au sein de l’ISCPA de Lyon suite à l’obtention de son baccalauréat.
Ayant par la suite terminé son premier cycle d’étude, elle débute son parcours professionnel dans un journal de presse régionale qui ne traite cependant pas de thématiques sportives. Cette expérience lui permet alors de développer son appétence pour l’actualité en tout genre, un sujet qui représente également l’un de ses centres d’intérêts. La jeune journaliste occupera sa place au sein de ce journal régional durant neuf ans, bien qu’elle s’autorise une coupure entre ces nombreuses années.
En effet, bien que déjà insérée dans le milieu professionnel, Flora prend la décision d’entamer un second cycle d’étude en Master 2 spécialisé en investigation. Cette poursuite d’étude lui permet d’acquérir de nombreuses compétences et aptitudes supplémentaires, mais aussi d’apprendre à s’intéresser à d’autres domaines tels que l’économie. Cette thématique représentant l’une des composantes fortes des productions du Tout Lyon, cette initiation lui est très enrichissante pour la suite de son parcours.
En 2022, la journaliste rejoint alors l’équipe du Tout Lyon et devient cheffe d’édition de ce dernier, un poste qu’elle occupe toujours actuellement. Parallèlement à ce métier, Flora Chaduc est également correspondante rugby pour le média Le loup. Cette double facette lui permet de ce fait de pouvoir aborder ses deux thématiques de prédilection. “J’ai la chance de pouvoir à la fois avoir une jambe dans l’actualité et une autre dans le domaine sportif” nous confie la cheffe d’édition.