Actu Toulouse est une filiale du groupe Ouest France, née en 2015. Elle est une des branches du groupe actu.fr, implanté dans plusieures régions françaises. Il possède actuellement 90 journaux dont 14 gratuits.
Suite à un sondage auprès des lecteurs, le rédacteur en chef d’Actu Toulouse, Pascal Pallas, s’est rendu compte que ce que les gens attendaient de son journal était avant tout un aspect utile. En effet, les toulousains et habitants des environs sont à la recherche d’un journal pratique, leur délivrant des informations fraîches et qui concernent leur quotidien. Pascal Pallas explique que les articles type « bons plans » sont toujours très bien acceuillis, comme par exemple l’ouverture d’un nouveau restaurant.
Dans le but de servir la région, Actu Toulouse s’attèle à faire remonter les informations principales aux médias nationaux. En effet ses derniers sont principalement basés sur Paris et ont tendance à oublier les provinces. Pascal Pallas et son équipe leurs communique donc l’actualité régionale et s’engage ainsi à faire exister les provinces souvent oubliées de la capitale. Cela contribue à réaliser une des ambitions du rédacteur en chef « informer le mieux possible ».
Un journal polyvalent qui a réussi sa transition numérique
Afin d’être accessible au habitants occitans partout et en tout lieu, Actu Toulouse s’est très vite orienté vers la production web. Même si Pascal Pallas estime avoir raté le virage de la production de vidéo, le journal est cependant très bien référencé sur le web. Ce moyen de communication permet aux journalistes de fournir en moyenne un article toutes les quarante cinq minutes. Si l’information nécessite d’être constamment vérifiée, parfois même en se rendant sur place, le numérique à amplement facilité le travail de rédaction et de publication, permettant de répondre au désir d’immédiateté des lecteurs.
Internet a aussi permis l’émergence des réseaux sociaux et ces derniers sont très utiles dans le milieu journalistique. Actu Toulouse s’est d’ailleurs lancé très tôt et cela lui a permis de se classer en tête des journaux les plus suivis (parmi son groupe). Sur ses six millions de lecteurs, 80% consultent leurs actu via mobile. Ce qui n’est pas étonnant puisque Actu Toulouse se caractère par un lectorat relativement jeune (41,6% ont moins de 35 ans).Les journalistes oeuvrent donc afin d’alimenter ces réseaux avec notamment un post Facebook par heure.
Actu Toulouse est donc un journal très polyvalent puisque présent sur tous les fronts. Il est ainsi au service de ses lecteurs mais aussi de sa région en faisant émerger l’actualité régionale auprès des services d’information nationaux.
Groupe 5
Jade Loane Léana Liselotte Dorian Enzo