« Agir à Lyon », le magazine solidaire ambassadeur du changement

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

Rencontre avec l’une des actrices majeures du monde de demain, Pauline Remaud, coordinatrice de la rédaction du magazine associatif écologique Agir à Lyon. Zoom sur sa pluralité au sein de cette association.  

Tout d’abord, votre parcours semble diversifié, confirmez-vous cela ? 

Il est vrai que je n’ai pas du tout suivi de formation en journalisme. J’ai obtenu une licence en Langues Étrangères Appliquées avant d’enchaîner sur mon master ESS à Lyon. C’est en feuilletant un guide pour ma recherche de stage que je suis tombée sur la page de l’association Anciela. J’ai alors commencé à écrire et faire des interviews, choses que je n’avais jamais faites auparavant. De fil en aiguille, j’ai rejoint l’association en tant que bénévole avant d’obtenir, en juin dernier, le poste de coordinatrice. 

“Agir à Lyon” est donc un magazine centré sur l’écologie, pouvez-vous nous en dire davantage sur cette cause qui vous tient à cœur ? 

Je n’ai pas toujours été sensible à ce sujet. Mes parents ne s’en souciaient pas, j’étais perçue comme “l’OVNI” de la famille lorsque je l’évoquais. Malgré ça, je me suis prise d’un réel intérêt pour cette cause lors d’un voyage au Sud de l’Italie notamment en voyant de multiples personnes propager leurs déchets. Une action provoquant mon indignation et mon intérêt pour la lutte écologique qui n’a cessé de s’accroître au quotidien. 

Revendiqué comme un magazine associatif écologique, pouvons-nous donc en déduire que les bénévoles jouent un rôle majeur dans la production de ce dernier ? 

Le bénévolat constitue en effet une des spécificités du magazine. Une trentaine en moyenne participent à la rédaction du magazine basée sur leurs conseils personnels, prennent part aussi à la relecture ainsi qu’à la mise en page. Certains bénévoles s’occupent également des photos et du design pouvant apparaître sur les couvertures du magazine.  

C’est alors que vous vous êtes engagée au sein de ce mensuel, quelles sont les actions que vous menées pour celui-ci ?  

L’accompagnement auprès des personnes qui souhaitent agir en faveur du monde et s’engager de façon à se sentir utile est une de nos valeurs fondamentales ici. On les invite alors à discuter chaque mardi de 16h à 19h30 notamment, tout en leur donnant des astuces/actions, à retrouver à l’intérieur de notre guide par exemple, ou bien via nos brochures. Le magazine mensuel, Agir à Lyon, est quant à lui l’atout majeur de cette association, présentant les différentes initiatives possibles dans la ville de Lyon et ses alentours. 

Le contexte actuel du réchauffement climatique est-il un atout pour vous permettre d’attirer l’intérêt de nouveaux abonnés ?  

Oui sans aucun doute ! A l’heure actuelle, je ne connais aucun jeune qui néglige totalement l’écologie, contrairement aux années précédentes. Mais cela n’empêche que nous connaissons des périodes plus ou moins affluentes. L’exemple qui me vient en tête notamment est celui de l’année 2018 à Lyon accueillant de nombreuses et grandes manifestations en faveur de l’écologie.  

GROUPE 7:
COMMUNICATION 1: Sirine GHRAB; Manon HIGUERO; Zoé LALOGE.
JOURNALISME 1: Anthony BORDES; Victoire DUBUST; Cassandra MADUREIRA; Camille MOREIRA; Joris ROLLIER; Floriano ROBERTI.
NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique