Dans le cadre du tour E-media, nous avons rencontré Alexis André, directeur de la publication de « LyonMag ». L’occasion pour nous de découvrir le monde du journalisme et de la radio.
Pouvez-vous vous présenter et présenter votre métier ?
Je m’appelle Alexis André. Je suis directeur de la publication de « LyonMag ».
De 2008 à 2011, j’ai étudié à l’ISCPA Lyon en filière journalisme et je me suis spécialisé en radio.
Dans le cadre de ma formation, j’ai effectué mon stage de 3ᵉ année au sein d’Espace Group, qui m’a proposé un poste à la sortie de mes études.
Aujourd’hui, mon métier est assez riche et j’ai de nombreuses missions. En tant que journaliste, je suis amené à faire de la recherche d’informations qui peut aussi bien être diffusées sur « LyonMag » que sur les différentes radios.
Depuis quelques années, je réalise principalement des émissions vidéo qui peuvent prendre différentes formes et je suis souvent amené à me déplacer sur le terrain pour mes interviews.
Que pensez-vous du métier de pigiste ? L’avez-vous déjà exercé ?
Personnellement, je n’ai jamais exercé en tant que pigiste. Être pigiste c’est avoir un statut particulier et c’est accepter d’avoir une situation instable. J’ai beaucoup de respect pour les pigistes et je connais des gens qui font ce métier depuis des dizaines d’années en prenant toujours autant de plaisir à travailler.
Pour ma part, je ne suis pas du tout fait pour cette profession, je préfère le confort d’une situation relativement stable.
Pensez-vous qu’à votre arrivée chez « Espace Group » en 2011, vous avez aidé l’entreprise à grandir et à se développer ?
Oui bien sûr ! Je pense avoir contribué à faire grandir l’entreprise. Mais évidemment, je ne suis pas seul et nous jouons tous un rôle important dans le développement d’« Espace Group ». Il y a eu également un gros travail de mon prédécesseur qui a laissé de bonnes bases sur lesquelles nous nous sommes appuyés.
Envisagez-vous une évolution dans votre carrière professionnelle ?
J’ai déjà un poste haut placé dans l’entreprise. À l’heure actuelle, je suis arrivé « en haut de l’échelle » à Lyon et je ne peux pas évoluer davantage. Pour l’instant, je souhaite continuer sur mon poste actuel, même si je reste ouvert à l’idée de changer de voie dans quelques années.
Quels conseils pourriez-vous donner à de futurs journalistes ?
Alors premièrement, pour être un bon journaliste, il faut une bonne maîtrise de la langue, c’est primordial !
Ensuite, je dirais qu’il faut apprendre à mieux consommer les informations. Aujourd’hui, beaucoup de gens se contentent des réseaux sociaux pour s’informer et je pense que ce n’est pas toujours suffisant.
Aussi, je dirais que l’une des grandes qualités pour devenir journaliste est d’être curieux : Il faut s’intéresser à tout !
Enfin, je dirais que lorsque l’on commence le métier, il faut écouter les personnes qui ont de l’expérience. Elles sont là pour aider et transmettre leurs connaissances.
Cette interview a été réalisée par le groupe 6 de l’ISCPA Lyon :
Marny Poyet, Soren Gaertner, Lila Rollet, Rachel Garcia, Robin Montel, Alexandre
Pérou, Sarah Rannou, Capucine Rouby, Lola Prud’hon