Alexis André, jeune journaliste mordu de radio

Catégories MediaÉtiquettes , , , , , , , , Publié le Le

Journaliste professionnel depuis 2011, Alexis ANDRE  travaille chez Radio Espace, groupe de radiophonie lyonnais.

Monsieur ANDRE avait d’abord l’ambition de devenir journaliste sportif dès la fin de son cursus scolaire. Cependant, durant ses années d’études à l’Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel de Lyon (ISCPA), le futur journaliste s’est rendu compte que beaucoup d’autres domaines pouvaient éventuellement lui plaire. Lors de sa première année en journalisme (J1), il effectue deux stages : le premier au Patriote Beaujolais (journal local à Villefranche-sur-Saône) et le second à la radio RCF (radio chrétienne de France). Selon lui, ce fût deux expériences  très enrichissantes et complémentaires.

C’est au cours de sa deuxième année de journalisme (J2) qu’Alexis ANDRE effectue un stage à Radio Espace, radio appartenant au Groupe Espace. Ce dernier travaille à plusieurs échelles (locale, régionale et nationale) en regroupant de nombreuses radios. Celles-ci sont présentes au nombre de cinq dans les locaux lyonnais.

L’identité et les valeurs de ce groupe plaisent alors au jeune stagiaire qui décide de postuler à nouveau l’année d’après (J3) pour réaliser un apprentissage de quelques mois. Il conclut dès lors son bachelor en journalisme à l’ISCPA et se fait sans plus attendre embaucher dans cet établissement.

Ce passionné de sport reste tout de même au contact de son domaine de prédilection puisque  Radio Espace est la radio officielle de l’Olympique lyonnais tout en étant partenaire du LOU rugby, deux clubs très importants pour la vie lyonnaise.

D’après Alexis ANDRE, le métier de journaliste évolue énormément avec son temps. En effet, à ses débuts, les journalistes étaient spécialisés pour chaque domaine. Désormais, un seul journaliste doit être polyvalent. « Il faut tout maîtriser même si cela ne nous plaît pas », souligne-t-il.

Ce journaliste aguerri relate que la passion dans le travail est la clé de la réussite et l’a prouvé par son expérience.

Groupe 2:

Lucas BORDET, Marianne LEBRETON, Zoé BONET, Eva JANSSEN, Mérédith MINSTER, Anna PELLISSIER, Mattéo ROLET, Thibaut VANCAEYSEELE, Hugo PERTUIZET, Clara JACQUOUDET

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique