Ce mercredi, nous avons accueilli Alice Canivet, rédactrice en chef chez TL7 (Télévision Loire) et ancienne étudiante de l’ISCPA. La journaliste était en compagnie de Lisa Moulin, responsable en communication chez TL7. Les deux femmes, complices, nous ont apporté bonne humeur et échange. Durant cette rencontre, elles nous ont également partagé leurs expériences et anecdotes.
Interview avec Alice Canivet et Lisa Moulin
Question : Alice, Lisa : avez-vous toujours voulu travailler dans le milieu de la télévision ?
A.C. : Oui, depuis le début je voulais faire de la TV. J’étais attirée par le montage, la présentation de chroniques et le fait de passer devant la caméra. Mais pas pour flatter l’ego ! (rires) J’ai toujours eu envie d’être derrière l’objectif pour présenter.
L.M. : Moi j’ai été attirée par la ponctualité du milieu, l’assiduité et la rapidité. Dans le milieu du cinéma, où je travaillais avant, on prend parfois une heure juste pour faire un plan !
Q : Alice, dans ton rôle de rédactrice en chef, tu es un peu plus en retrait de la vie journalistique. Comment le ressens-tu ?
A. C. : Le rédacteur en chef est aussi un journaliste ! Mon rôle est d’aiguiller l’angle des articles, de prévoir et assister à des conférences, etc. C’est toujours du journalisme. Après, il y a plus de management, mais j’aime gérer une équipe et mener des projets. J’avais envie de changer, d’évoluer, après 6 ans de terrain, même si ça n’est pas beaucoup. Peut-être que je retournerais sur le terrain, d’ailleurs.
Alice Canivet : « Des anecdotes, il y en a tous les jours «
Q : Avez-vous une anecdote à nous partager ?
A.C. : Alors oui, des anecdotes il y en a sûrement beaucoup, il y en a tous les jours, mais là, comme ça, en donner une…
L.M. : (sourires) Parfois on chante devant la caméra, ou alors il y a plein de fois où on est on duplex et on ne le sait pas…
A.C. : Ah oui, c’est vrai ! On chante devant la caméra ou alors je fais des tours sur ma chaise à roulettes (rires) ! On est en direct, mais on ne nous prévient pas forcément. On a de quoi faire un bêtisier avec tous ces moments-là !
Alice Canivet : « C’est un métier de passion ! «
Q : Pour finir : Avez-vous des conseils en particulier à donner à des étudiants de première année ?
A.C. : Persévérer. Il faut persévérer. Il faut aussi se demander si c’est ce qu’on veut vraiment. Parce que journaliste, c’est un métier difficile, avec plein d’inconvénients : les horaires pas fixes, être toujours concentré et suivre l’actualité, le salaire qui ne suit pas forcément. Mais si vous le voulez vraiment, vous irez au bout. C’est un métier de passion !
L.M. : On avait un mentor qui nous disait tout le temps : pour être passionnant, il faut être passionné. Pour être intéressant, il faut être intéressé. On peut faire ça avec tous les adjectifs !
Groupe 6
Zoé Blateyron, Elisa Sage, Ilian Valet, Louis Gendry, Maelys Guet de Santis, Julien Chatre Dias, Mathis Veyrat, Firass