Fondé en 1993, Allociné était un service téléphonique fournissant des informations sur les programmations des cinémas français. Aujourd’hui, le groupe a su évoluer tout en gardant son ADN.
Qu’est-ce que c’est ?
Allociné est avant tout un service d’informations cinématographiques en ligne. Si auparavant la ligne éditoriale se concentrait exclusivement sur le cinéma, elle s’efforce aujourd’hui de parler d’un maximum d’œuvres. En effet, contrairement aux chaînes de télé ou au journaux papiers qui sont contraints à faire une sélection entre les films qu’ils veulent mettre en avant, Allociné est un site en ligne, ce qui leur permet de ne pas avoir à choisir entre les œuvres et d’avoir un plus large catalogue. Yoann Sardet, rédacteur en chef, l’affirme d’ailleurs, « toutes les œuvres légales en France ont leur place sur Allociné, en tout cas, c’est notre but ».
Le site constitue également une base de données qui réunit des informations sur les castings, les acteurs, les séries, etc. Elle est alimentée uniquement en interne, ce qui assure la vérification des informations, à la différence des autres sites similaires.
Finalement, le site est aussi un média, qui fournit des news, des interviews, des analyses et des recommandations. Outre le site, Allociné possède des comptes sur les réseaux sociaux, et est d’ailleurs très suivi sur Facebook et TikTok. Les plateformes sont fréquemment alimentées, entre 30 et 40 articles sont publiés par jour ainsi que 8 à 10 vidéos par semaine. 14 millions de personnes visitent le site chaque mois, les visiteurs peuvent profiter de son côté interactif et y laisser des critiques, des notes, des listes et des commentaires.
Quels sont leurs enjeux ?
Allociné est motivé par l’idée de participer à la conversation autour des productions cinématographiques et de venir apporter des réponses aux questions de leur audience. Ils veulent également parler à tous les publics, et donc couvrir un maximum d’œuvres, ce qui devient difficile, car les sorties sont de plus en plus fréquentes (auparavant environ 500 sorties de films par an, il y en a plus de 800 aujourd’hui et il faut y ajouter les films et séries des plateformes de streaming.)
Le référencement du site est un des principaux enjeux pour Allociné. En effet le site tend à être une référence en termes d’informations cinématographiques, c’est pourquoi il y a un vrai travail fait pour que le site se retrouve en tête des résultats.
Allociné est donc un service complet, présent partout. Il a décliné son offre à beaucoup de plateformes, pour s’adapter aux changements de consommation de l’information, mais aussi pour parler à la nouvelle génération qu’il a à cœur d’intéresser au cinéma.
Paris – J7 – LE LIÈVRE Marie-Caroline, BOIL Jade, THOMAS DIT LOVATIER Florent, STAEGER Emilie