Amaury MEYGRET, journaliste, nous fait découvrir l’histoire de Lyon Première et le métier de journaliste radio. Toujours avec sourire et bonne humeur, il revient sur son parcours déterminant.
Depuis désormais une quarantaine d’années Lyon Première est la radio qui anime les trajets en voiture de plusieurs milliers de Lyonnais chaque jour.
Il y a quatre ans au cours de leur association avec la radio Stéphanoise Activ Radio, Lyon Première a décidé de repartir de zéro en créant un nouveau logo et de nouveaux studios. A la suite de cela ils ont eu l’opportunité de s’installer dans le 8ème arrondissement en septembre 2020.
Depuis, Lyon Première propose des émissions variées comme des chroniques, des interviews (politiques, sportives, économiques) et de la musique. Leurs auditeurs ont également à disposition des podcasts et un site internet, qui selon Amaury Meygret, journaliste de Lyon Première, représentent à la fois le présent et le futur de la radio puisque qu’ils sont rediffusés.
Portrait d’Amaury MEYGRET, un journaliste plein d’ambition !
Amaury Meygret est un journaliste embauché depuis quatre ans au sein de la radio Lyon Première. Ila de nombreuses missions telles que la diffusion d’information, la météo, les chroniques, les journaux et les interviews.
Pour arriver jusqu’ici, il a réalisé des études à l’ISCPA Lyon pendant trois années ; durant lesquelles il a pu mettre en pratique ses connaissances dans de nombreux stages. Passionné pour la radio depuis toujours, il rêvait de devenir commentateur sportif.
Selon lui la radio possède l’avantage de l’instantanéité permise grâce au direct, ce qui est le contraire des podcasts ; et pourtant ces derniers semblent être l’avenir de la radio car ils permettent d’attirer d’autres profils d’auditeurs comme par exemple, les plus jeunes.
Nous lui avons demandé les conseils qu’il pourrait donner à un étudiant souhaitant devenir journaliste. A cela, il nous a répondu que les principales qualités à avoir pour réussir dans le journalisme sont « la détermination, la motivation, la rigueur, la curiosité et la force de proposition puisque ce métier et difficile et exigeant ». Pour lui un bon journaliste doit rester objectif et neutre en toutes circonstances « mis à part sur les matchs » !
LAURENT Janelle, CASTAN Rachel, LAURENT Eloïse, LE NGUYEN Arianne, SAOUADIA Arno, SANNINO Rebecca, ROLLION Antonin, THOMAS-COLLIGNON Timothée, TOURNIER Alicia