Dans le cadre d’une semaine de visites organisée par l’ISCPA (le Tour E-Media), notre groupe s’embarque aujourd’hui pour une entrevue avec Amaury Meygret, de la radio Lyon 1ère. Au programme de la discussion : stages, cursus ISCPA et monde du travail.
En bref : Amaury Meygret et son parcours prometteur
Il souhaitait devenir journaliste depuis ses 14 ans. Amaury Meygret a réalisé son rêve. Ancien étudiant à l’ISCPA Lyon, diplômé en 2016, il a notamment travaillé chez Radio Espace, Nostalgie, LyonMag, LyonCap ou encore French Radio London (une radio francophone Londonienne). Ce parcours admirable lui a permis d’acquérir une certaine expérience. Aujourd’hui, il présente les actualités sur la radio Lyon 1ère. Créée en 1983, mais renouvelée en 2019, cette radio lyonnaise (comme son nom l’indique) traite de l’actualité nationale, locale, vous informe de la météo, du trafic, des actualités cinéma et TV, mais diffuse également de la musique des années 80 et 90 ainsi que des nouveaux talents.
Amaury Meygret : « les stages, c’est professionnalisant »
Étant lui-même diplômé de l’ISCPA Lyon, Amaury Meygret a connu les stages formateurs de l’école. Ceux-ci ont lieu en fin de chacune des années de formation. D’une durée assez courte la première année (2 mois), ils durent ensuite 3 – 4 mois en deuxième année de Bachelor puis 4, 5 ou 6 mois en troisième année. Comme il le souligne, les stages sont très professionnalisants et permettent de se forger une véritable expérience. C’est donc l’idéal pour apprendre. De plus, dans un milieu comme le journalisme, les stages constituent un vrai avantage : ils permettent de se créer son propre réseau et d’acquérir de vraies connaissances.
« Mon stage le plus marquant, ça a été le premier », nous confie Amaury. Il avait été accueilli par Alexis André (rédacteur de Lyonmag) chez Radio Espace (une autre radio lyonnaise). Amaury a tout de suite pu intervenir dans la radio, ce qui permet de prendre confiance en soi, assure-t-il.
Après son cursus de Bachelor (l’équivalent d’une licence), le tout jeune journaliste a alors eu l’opportunité de rejoindre Radio Espace : une chance qu’il s’est vu offrir suite à son stage, concluant. Aujourd’hui, cela fait 4 ans qu’il évolue dans le monde du journalisme.