A l’occasion de ce quatrième jour du tour e-media de l’ISCPA Lyon, nous avons pu rencontrer Alexis André, ancien élève diplômé de l’ISCPA, spécialisé en journalisme radio. Voici son parcours.
A la suite de son stage de troisième année, en 2011, Alexis André intègre le groupe « Espace Group ». Il devient ensuite directeur de la publication de Lyon Mag. C’est un regroupement composé d’une dizaine de radios françaises, locales, régionales et nationales. Alexis se considère comme une aide essentielle au développement de l’entreprise. Il ne manque pas d’ajouter : « je ne suis pas seul et nous jouons tous un rôle important dans le développement « d’Espace Group » ».
Alexis André décrit son métier comme étant « riche en diversité » car il effectue différentes missions.
Depuis un certains temps, Alexis André réalise notamment des émissions vidéos et est souvent en déplacement pour faire des interviews. Il nous confie que la télé n’est pas son domaine de prédilection, c’est pourquoi il avait choisit le journalisme radio.
Aujourd’hui, Alexis semble avoir atteindre « le haut de l’échelle » il a le poste le plus haut placé dans l’entreprise à Lyon ; il ne peux pas évoluer davantage. Pour l’instant, il souhaite garder son poste actuel. Toutefois, il reste ouvert au changement de voies pour les années à venir.
Pour terminer, Alexis donne quelques conseils pour devenir de bons journalistes. Premièrement, Il recommande l’apprentissage de l’écriture, puis celle d’une meilleure consommation de l’actualité. Il affirme la nécessité d’avoir de la curiosité et enfin être à l’écoute des conseils donnés.
Interview réalisée et rédigée par le groupe 5 de l’ISCPA Lyon: Emma Martin, Luan Martinez, Marie Gaidot, Alice Monjal, Mateo Roumegous, Cleo Novo, Valentin Manien, Lorine Magnante et Alizée Morat