Au coeur de la presse profesionnelle – J2 ISCPA Paris

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

En cette matinée du mardi 24 septembre, nous avons eu la chance de visiter les locaux de Pyc Média, un groupe spécialisé dans l’information professionnelle et situé dans le 18e arrondissement de Paris. Nous avons été accueillis par Bastien Cany, directeur de la rédaction, qui nous a expliqué ce qu’est et comment fonctionne Pyc Média.

Qu’est-ce que la presse professionnelle ?

Comme nous l’a expliqué Bastien Cany, la presse professionnelle est un type de presse qui a pour cible des corps de métiers précis. Elle s’adresse aux professionnels, aux employés de tous secteurs et de tous horizons, aux personnes présentes dans la vie active. Il existe par exemple des journaux ou des magazines qui traitent d’ingénierie pour les ingénieurs, de chasse pour les chasseurs ou encore de communication et de journalisme pour les employés de ce secteur-là eux-mêmes ! L’intérêt de ces revues, qui peuvent être mensuelles, bimestrielles ou trimestrielles, vient du fait qu’elles sont écrites par des journalistes spécialistes des sujets en question, en lien permanent avec les secteurs concernés. Ils ont pour obligation de s’informer sur leur(s) sujet(s) pour ne pas perdre en crédibilité face aux lecteurs. C’est là tout l’enjeu d’un journaliste en presse professionnelle: « parler d’un sujet à une personne qui s’y connaît normalement mieux que vous et réussir à lui apporter des connaissances », comme nous l’a confié Sarah Haumont, 26 ans et journaliste chez Pyc Média.

Comment se porte l’économie de cette presse ?

La presse professionnelle est l’une des rares presse encore présentes en majorité sur le marché du papier. En effet, elle continue de jouir d’une clientèle fidèle, comme le montre le fait que son chiffre d’affaire s’appuie principalement sur la vente d’abonnements à ses clients. Cette presse reconnaît son public, et ce public reconnaît le travail de cette presse. Cette affirmation est vérifiée par les chiffres d’une étude BVA, qui rapporte par exemple que 91% des lecteurs de presse professionnelle la jugent crédible.

Comment fonctionne Pyc Média ?

16% des employés de l’agence sont journalistes, les maquettistes, qui s’occupent de la mise en page des articles, ou encore les commerciaux, dont le rôle est de trouver des marques-partenaires et de travailler avec elles, sont aussi importants pour permettre le bon fonctionnement de cette agence de presse. L’avantage de travailler dans une petite entreprise est de pouvoir communiquer avec tout le monde. Les journalistes qui y travaillent ont connu des parcours bien différents. Bastien Cany, directeur de la rédaction, est au sein de l’entreprise depuis 20 ans, mais d’autres employés y sont depuis moins longtemps , comme Sarah Haumont qui y travaille depuis un an. Certains y sont embauchés en alternance, comme Loane Bouric qui vient par ailleurs d’entamer sa dernière année dans son école de journalisme. Il existe au sein de Pyc Média plusieurs métiers , et plusieurs profils de journalistes.

Quels sont les conséquences de l’arrivée d’Internet ?

Cette diversité de profils est primordiale pour faire face au plus gros enjeu de la presse depuis l’arrivée d’Internet : réussir la transition entre papier et numérique. Cela passe par apprendre à travailler avec cet outil, diversifier la forme des contenus, notamment en proposant un site web, des podcasts ou des vidéos et diversifier les tons utilisés tels que l’humour ou l’ironie pour éviter que le lecteur lise une énième fois exactement la même information. Pyc Média se développe par ce biais. Néanmoins, ces dernières années, le progrès technologique le plus important a été l’Intelligence Artificielle. Sujet sensible, l’IA est malgré tout utilisée par l’entreprise non pas pour des articles mais pour traduire des textes ou encore pour exploiter des images qui ne le sont pas de base, en améliorant la résolution. Ces utilisations permettent à l’entreprise d’économiser du temps et de l’argent. Temps et argent qui sont investis dans ce qui est capital pour l’agence : « Informer les professionnels ».

Groupe J2 : Emma, Elisa, Uliana, Axel et Eleejah

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique