Avec la crise sanitaire, de nouveaux abonnés numériques pour la Dépêche du Midi

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Pour une majorité d’entreprises, la crise sanitaire a fait émerger de graves difficultés économiques et organisationnelles, dues notamment au respect des décisions gouvernementales. Pour d’autres, l’impact fut globalement inverse. Entre opportunités et pragmatisme, La Dépêche du Midi a su conquérir le cœur de nouveaux lecteurs.

Depuis la rentrée scolaire, le travail a repris plus calmement et sereinement au sein de la rédaction de La Dépêche du Midi. Après six mois historiques, les membres du quotidien sont rentré de vacances et la cadence y est un peu moins soutenue. L’actualité, en effet moins dense, permet aux journalistes de reprendre quelques forces avant une possible deuxième vague. Cette crise a permis de faire éclore dans nombre de journaux et notamment à La Dépêche, un dit « nouveau monde ». Ce dernier s’est caractérisé par une spectaculaire accélération des nouveaux canaux de communication du journal et une diversification de son panel. Alors que les Français furent confinés, le quotidien régional a vu naître une problématique majeure dans la survie de son activité : la diffusion de son journal papier. Le confinement a en effet occasionné le confinement des lecteurs, et donc provoqué l’arrêt du process d’impression. Résultant à trouver une alternative pour maintenir la continuité de La Dépêche.

Ainsi, l’entreprise en a profité pour saisir l’opportunité du web. Au plus fort de la pandémie, les journalistes, ont eu l’agréable surprise d’observer une augmentation des abonnements sur le site internet du quotidien. Sébastien Marcelle, responsable desk web de l’entreprise, s’est félicité de l’adhésion de nouveaux lecteurs : « Pendant le confinement, nous recensions 90 abonnements journaliers sur notre site internet, un nombre dix fois plus important que d’habitude.[…] Cela démontre la confiance que portent les lecteurs envers les titres de presse ». Ce nombre d’adhérent est désormais tombé à vingt par jour, cependant la tendance se poursuit malgré la crise économique et sociale.

Préserver son identité

Attentif à l’attraction que représente le web chez une partie de la population, La Dépêche du Midi compte bien se renforcer sur les moteurs de recherche, grâce au référencement (SEO), et à la protection qu’apporte Google face aux fake news. Ceci dans le but de protéger les vrais journalistes et presses dont ils sont les représentants. Autre observation, 70% des lectures du grand public s’opère par mobile, inscrivant ainsi dans le marbre la nouvelle marche à suivre et convaincre de nouveaux lecteurs dans un futur proche.

Néanmoins, l’entreprise qui fêtera ses 150 ans le 2 Octobre, n’oublie pas d’où elle vient et souhaite préserver son journal papier. Celui-ci est vu par Sébastien Marcelle comme « un support humain » et de « référence » pour les lecteurs du quotidien toulousain.

Rester à la pointe de la technologie tout en gardant son identité, tel est le compromis que veut instaurer La Dépêche.

 

Team 8 / Team Masqués: Zoé, Laury, Baptiste et Gabriel

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique