BFM Lyon, une antenne locale dynamique

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

BFM Lyon est une chaîne de télévision lyonnaise qui couvre les actualités locales, de la métropole de Lyon jusqu’à la frontière avec l’Ain et l’Isère. Avec ses 450 000 auditeurs annuels, elle compte 18 journalistes dont 3 qui supervisent et gèrent le contenu et des JRI (Journalistes Reporter d’Images) présents du lundi au dimanche pour couvrir l’information en continu. BFM Lyon propose également des magazines thématiques qui se succèdent sur les 5 jours de la semaine : sport, environnement, business, gastronomie ou culture.

Une chaîne en constante évolution.

Pour rendre la chaîne plus attrayante, les journalistes et reporters s’efforcent constamment de dynamiser leurs tournages en explorant de nouvelles approches créatives, tout en donnant une place croissante à l’expression des Lyonnais. Cela permet de renforcer le lien avec le public et de rendre la chaîne plus attrayante.

Les sujets ne manquent pas, et pour saisir chaque opportunité de reportages, les journalistes s’intéressent à une grande diversité de thématiques et s’efforcent d’explorer tous les domaines. Même si, dans certaines circonstances, la tâche peut s’avérer périlleuse, la persévérance et le travail acharné mènent souvent à des résultats positifs.

Sur le plateau télé, place au naturel.

Cette chaîne de télévision propose des émissions en direct de 6h30 à 9h et de 17h à 19h. Durant ces émissions, des invités en rapport avec l’actualité sont présents sur le plateau et sont interviewés. Les présentatrices savent à l’avance quels sujets elles devront aborder et faire le lancement. Il y a donc un temps de rédaction avant d’arriver en plateau. Mais la télé, c’est différent de la presse écrite ! En effet, il faut écrire ses textes de manière très simple, « comme ça vient et comme tu l’expliquerais à ta grand-mère » pour que tout le monde comprenne, nous affirme Aline PICARD. Elle explique également qu’en plateau, il faut agir et parler de manière naturelle et que, même si les premières fois sont stressantes, l’habitude vient rapidement, que l’on apprend à relativiser : tout le monde peut bafouiller en réalité.

Ainsi, derrière cette recherche constante de nouveauté se cachent des « métiers qui ne s’arrêtent pas à la porte de chez nous » comme en témoigne Elodie POYADE. En effet, l’actualité n’a pas d’heure.

 

Melissa Prudon, Lola Bermudez Tantot, Lucie Petit, Eleana Delree, Eloïse Donnarumma, Dune Bardoz, Aloïs Gouttenoire, Kilian Sisahayes, Brendan Mauvoisin, Margot Van Panhuys.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique