Pour le deuxième jour du Tour E-media 2023 de l’ISCPA de Lyon nous avons échangé avec Alixan Lavorel, journaliste chez BFMTV.com
Ce journaliste, récemment diplômé et major de l’ISCPA de Lyon, a pu ouvertement nous répondre sur nos questionnements des coulisses d’un journaliste chez BFMTV.com. Premier média de France, dans l’opinion publique BFMTV reste l’objet de controverse vis-à-vis de son rôle dans l’univers médiatique.
Qu’est-ce que BFM ?
BFMTV.com, première chaîne d’informations française, anciennement dédié à la diffusion d’informations tournées vers l’économie française, aujourd’hui le site touche 41 millions de visites en juillet 2023. Les 10 chaînes locales : PARIS, LYON, GRAND LILLE, GRAND LITTORAL, DICI et AZUR TV sont regardées par 5,7 millions de Français en 2023.
Démontré par ces chiffres, BFM est très présent dans la diffusion d’informations pour la population du pays. Les journalistes travaillent sur toutes les actualités traitées et vérifiées, tant régionales qu’internationales. La chaîne est omniprésente dans le quotidien des Français, autant sur sa chaîne que sur les réseaux sociaux. Alixan Lavorel traite le « réflexe BFM » désignant dans un contexte instable le réflexe de la population allumé sa télévision ou ouvrir le site BFM pour s’informer. C’est le cas de l’évènement du Bataclan ou alors plus récemment du séisme au Maroc.
Cependant, BFM, média d’informations continu, confronte une opinion publique divergente sur son exploitation d’information. En d’autres terme la « surinformation ».
BFM sous un autre angle
Capable d’échanger avec tout le monde et de faire son propre avis.
Alixan Lavorel parle des journalistes comme des transmetteurs d’informations vérifiées et fiables, diffusant la réalité, pouvant viser toute la population, la petite comme la grande France. Qu’on soit pour ou contre le média BFM, il reste abordable par tout bord politique et considéré comme média neutre. La méconnaissance de l’intérieur du média du public intensifie les controverses publiques sur les journalistes.
Les journalistes vérifient chaque information deux fois. Toutefois, elles se soumettent à un esprit critique. Ainsi permettant à la population de se faire son propre avis.