Ce mardi 21 septembre, nous avons été accueillis dans les locaux de Bref Eco par Didier Durand, rédacteur en chef et Corinne Delisle, rédactrice en chef adjointe.
Entreprise indépendante, Bref Eco édite et informe depuis 1966 sur l’actualité économique de la région Auvergne Rhône-Alpes. Fort de sa bonne réputation, le groupe n’a cessé d’évoluer, tout en gardant ses valeurs d’origine. Le succès de Bref Eco tient aussi sur son information qui est factuelle, fiable et facile à lire, ce qui plait aux lecteurs.
Qualifié comme un « connecteur d’entreprises », Bref Eco à une ligne éditoriale tournée sur la valorisation de l’économie lyonnaise et sur de la veille économique. Avec pas moins de 2000 abonnés, le groupe compte 60% de son audience parmi les entreprises. Basée au 66 Cours Charlemagne à Lyon, la rédaction est divisée en trois différents pôles: le pôle journalisme, qui diffuse les informations, le pôle commercial, qui vend la publicité et s’occupe des partenariats, et le pôle web, qui anime le site internet. Mais depuis une quinzaine d’années maintenant, Bref Eco s’est diversifié, avec notamment l’organisation de plusieurs évènements visant à rapprocher encore plus les entreprises. Le groupe a par exemple lancé en 2006 les Trophées de l’Innovation Bref Eco. Véritable évènement phare annuel, les Trophées de l’Innovation mettent en avant chaque année la créativité, les compétences et le talent des différentes entreprises invitées. Lors de la dernière édition en présentiel en 2019, pas moins de 600 personnes étaient réunies à l’Hôtel de Ville de Lyon.
En septembre 2016, Bref Eco s’est modernisé. En effet, le groupe a effectué un virage majeur dans son histoire. Bref Eco a révolutionné son site internet, ce qui a marqué une nouveauté majeure. Depuis, la société transmet l’information sur tous les types de supports. De plus, Bref Eco a aussi changé la maquette de son hebdomadaire au même moment. Aujourd’hui, Bref Eco continue d’informer mais aussi de communiquer à travers ses hebdomadaires, son site internet ou ses différents magazines, qui sont publiés plusieurs fois dans l’année. Un héritage qui dure depuis presque 60 ans, et qui n’est pas prêt de s’arrêter.