Bref éco : un magazine au coeur de l’économie

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Lors du Tour E-média, les étudiants du groupe 2 se sont rendus dans les locaux de Bref éco, afin d’en apprendre plus sur ce média. C’était l’occasion de poser des questions à la rédactrice en chef, Corine Delisle à propos du média, des nouvelles technologies et également de la pandémie.

Qu’est-ce que Bref éco ?

Dans une société où les médias évoluent en permanence et où certains médias traditionnels tels que la presse ou la radio se retrouvent confrontés au risque d’être remplacés, Bref éco, un magazine de presse situé en Auvergne Rhône-Alpes, parvient à se maintenir et rester maître de son milieu. En effet, cette lettre hebdomadaire diffusée seulement sur abonnement sur l’intégralité de la région Auvergne Rhône Alpes et constituée  d’une équipe de 12 journalistes répartie sur la région entière, est une des rares formes de presse à se démarquer de la concurrence malgré leur absence des réseaux sociaux, tel que X ou encore Instagram. Ce media se diversifie par sa branche évènementielle, crée en 2006, grâce à laquelle il est possible d’organiser chaque année le Trophée Bref Eco de l’innovation qui met en lumière et récompense différentes entreprises de la région pour leurs innovations. Corine Delisle, rédactrice en chef nous déclare :

« Je n’ai pas l’impression d’avoir fait le tour (…) il y a toujours plein de choses à découvrir… »

Bref éco face à l’essor des nouvelles technologies :

Nous sommes dans un contexte de développement des nouvelles technologies. En effet, elles sont de plus en plus présentes dans nos sociétés à tel point, que cela peut inquiéter.

Les médias sont d’autant plus menacés à cause de l’émergence d’intelligences artificielles comme Chatgpt, capables de faire un article à partir d’un sujet donné.
D’après Corinne Delisle, ces dernières ne pourront pas remplacer les journalistes car certes, elles sont capables de traiter un communiqué de presse mais elles sont dans l’incapacité de contacter les entreprises ou les professionnels. Il existe donc d’après elle, un lien entre les journalistes économiques et les entreprises que les intelligences artificielles ne pourront jamais répliquer.

De plus, dans une société, où les réseaux sociaux représentent une source importante d’informations, les médias doivent s’adapter. Corinne Delisle nous a expliqué la stratégie de Bref éco. Grace à son équipe de communication, le média est très présent sur Linkedin, puisque c’est un réseau professionnel. De ce fait, les entreprises sont elles aussi très actives sur ce réseau social. Bref éco est cependant moins présent sur Instagram qui correspond moins à la cible que vise le média. Instagram vise un public jeune, ce qui n’est pas le cas de Bref éco. Le média concentre alors ses efforts sur Linkedin et moins sur les autres réseaux sociaux comme Instagram, X ou encore Facebook.

Le Covid a t-il affecté le média ?

Lors de la crise sanitaire de 2020, causée par le covid 19, la branche événementielle de bref eco a été forcé d’annuler la totalité de ses événements afin de respecter les mesures de sécurité sanitaire mises en place par l’état. De ce fait, la branche événementielle s’en est retrouvée grandement fragilisé. Cependant même si celle-ci a connu une période difficile, d’autres façades de bref éco ont su tirer profit de la situation pour faire grimper en flèche leur audience, notamment la newsletter qui durant cette période de grande inquiétude, a décidé de donner un accès libre à leur site à tous ceux désirant se renseigner sur les dernières actualités visant le Covid.

Pour en apprendre plus sur notre visite :

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir dans la même rubrique