«Better together», constitue la ligne de conduite de l’entreprise : travailler ensemble et en réseau à travers le « village » Havas. L’ISCPA Paris a bénéficié d’une visite sur mesure de cette gigantesque entreprise basée à deux pas de la Défense.
Havas group, une histoire ancrée dans le passé
Havas est un groupe français créé à Paris en 1835 par Charles Louis Havas. Cette entreprise n’a jamais cessé d’évoluer. En effet, aujourd’hui le groupe compte 20 000 salariés à travers 100 pays. Intégré dans le groupe Vivendi, Havas est détenu à 94,75% de ses actions, ce qui implique une forte participation de Bolloré dans la gestion.
Havas Group est segmenté en différentes filiales, neuf au total. Par exemple Havas Créative, BETC, Havas Edge et bien d’autres pour répondre aux besoins des clients.
La réussite en quatre aspects
Le meaningful brand idea, le Havas Village, les talents et la puissance de Vivendi sont les notions d’expertises propres à l’agence qui leur permettent de se démarquer des autres.
Le meaningful brand idea consiste à développer continuellement ses connaissances dans le but de créer des projets opportuns et nouveaux. Le modèle Havas Village se concentre sur une unique idée rassembler les forces des salariés dans le monde pour assurer un service de qualité auprès des clients, intégrer et collaborer. Les talents sont la clé de toute création, l’humain et l’intelligence permettent de produire un travail innovant avec de l’expertise. La puissance de Vivendi agit en tant qu’intégrateur dans une sphère mondiale pour garantir un positionnement sur les marchés.
EDF : l’E-sport ou le coup de génie d’Havas
Théophile Teurcq, Directeur conseil chez Havas Media, a travaillé sur le documentaire Double Jeux produit par Canal + qui résulte d’une longue réflexion sur la nécessité de rajeunir l’image de marque d’EDF. En pleine évolution positive, l’E-sport est un milieu où quelques entreprises essaient de s’aventurer sans succès. Havas group à travers Havas Paris, Havas sports et Entertainment et Havas média ont construit ce projet. Le projet de documentaire a suivi une succession étapes : créer les briefs, convaincre l’interlocuteur (EDF) de l’intérêt du sujet, construire une stratégie, valider le projet et déployer la campagne.
Carla Bouvard-Coconet Lucile Gerbeau Alexandra Legrix Jean Baptiste Orgebin