Nous avons eu l’honneur de découvrir le Centquatre-Paris, un espace culturel et artistique situé dans le 19ème arrondissement de Paris. Cet endroit est gratuit et ouvert à tous, ainsi, de nombreux visiteurs circulent librement dans ce lieu très lumineux qui éveille notre curiosité.Dès notre arrivée, nous découvrons une œuvre de Pascale Marthine Tayou nommée l’ « Open Wall ». Ainsi, celle-ci nous invite à entrer dans cet espace grâce au mot « ouvert » traduit en différentes langues. Ce murtransparent attirant notre curiosité nous invite à entrer dans ce lieu a présent culte. En effet, le Centquatre-Paris héberge ses artistes au sein d’une résidence artistique mise a disposition pour les artistes les plus renommés. Ils pratiquent alors gratuitement leurs passions sans appréhension du regard d’autrui. La danse, l’arts du cirque, le théâtre ou encore la musique prennent alors vie dans cet espace.
Il est par ailleurs un incubateur de start-up en soutenant les différents artistes.
Ce lieu de 38 000 m2 abrite également des évènements plus importants comme des expositions, des spectacles. Parallèlement, les visiteurs et les artistes peuvent se retrouver dans les restaurants et les cafés. Cependant tout cela semble loin de sa fonction d’origine, en effet, cet espace classé aujourd’hui monument historique, est placé sur le site de l’ancien service municipal des pompes funèbres à partir de 1874 qui resta en activité́ jusqu’en 1997. Quelques années après, le 11 octobre 2008, le Centquatre-Paris est inauguré grâce à « l’atelier de septembre », un groupe d’architectes qui a réussi à moderniser cet espace tout en préservant un style ancien. Ce projet a été réalisé grâce à la ville de Paris qui a contribué au financement de la construction mais aussi avec l’aide de la presse, des réseaux sociaux qui ont permis au Centquatre de se faire connaitre au grand public.
Actuellement, ce lieu est un endroit ouvert aux familles. En effet, une salle est dédiée spécialement aux parents accompagnés de leurs enfants jusqu’à l’âge de 5 ans pour découvrir différents arts. Cet emplacement représente aussi un lieu de passage entre les 2 rues (Aubervilliers et Curial). Enfin, l’établissement possède une salle, le 5 , qui est à la disposition des habitants du 18 et 19ème arrondissement de Paris pour qu’ils pratiquent des activités culturelles pour 1€ de l’heure. Ainsi, pour toutes ces raisons, le Centquatre est aujourd’hui un lieu incontournable de la ville de Paris (700 000 visiteurs par an).