Une aventure à travers l’espace comme si vous y étiez !
Nous avons eu l’honneur de découvrir le cinéma pathé Beaugrenelle proposant des séances en 4DX, situé dans le 15e arrondissement de Paris. Lors de cette excursion, nous avons pu apprécier cette nouvelle technologie grâce a la diffusion du nouveau film de science fiction de James Gray : Ad Astra. Nous vous emmenons alors découvrir le fonctionnement des machines permettant cette innovation technologique coréenne !
Thierry Clerec, responsable technique depuis 2 ans, nous a tout d’abord présenté la cabine de projection de la salle 4DX. Le matériel est quasiment identique à une salle de cinéma classique, avec un projecteur, un serveur et un processeur son. La 4DX est alors utilisée afin de rajouter des effets au film d’origine. Cette technologie est possible grâce aux modules spécifiques permettant de comprendre le fonctionnement des sièges en mouvements. Cette technologie projette également au spectateur différents sensation tels que des odeurs ou des jets d’eau et d’air pour une immersion totale. Toutes ces installations sont alors possible grâce aux accords avec la société coréenne CJ 4DPLEX qui crée les fichiers 4DX. Suite à cela, une quarantaine de salle ont pu être développée . Cette nouvelle technologie est cependant perçu aujourd’hui comme une attraction et non comme un cinéma.
Etant les pionniers en nouveautés technologiques, le service développement veille a suivre toutes les nouveautés dans le secteur de l’audiovisuel. Les employés voyagent alors parfois jusqu’à l’autre bout du monde pour tester des salles de cinéma et importer les meilleures technologies. Ils ont ainsi proposé au public le premier écran LED de France et d’Europe : le Screen X, mesurant 10 mètres sur cinq, permettant ainsi une projection panoramique à 270°. Le cinéma de Beaugrenelle propose également des films en 4DX sur un écran ScreenX, ce qui les démarque de leurs concurrents. Thierry Clerec a poursuivi sa visite en nous présentant la salle où sont installés le compresseur et le surpresseur, ainsi que l’armoire contenant 12 flacons d’odeurs différentes. La 4DX, considérée comme un manège, permet au cinéma de revenir a ses origines, les fêtes foraines.