La société de télécommunication française Orange s’est implantée en 2022 dans la zone d’activité de Balma. Un nouveau lieu de trois hectares dans le respect de l’environnement et de ses salariés. Focus sur ce nouveau site.
Modernité et efficacité
Situé à 800 mètres de la station de métro Balma-Gramont, ce sont près de 2 hectares de bâtiments qui sont sortis de terre. Sur un terrain de 30.000m2, la direction Grand Sud-Ouest d’Orange a pensé à tout pour que ses employés soient dans les meilleures conditions de travail possible : un restaurant, une cafétéria, un auditorium et un grand parc. Imperméabilisé à 90%, ce campus a été aménagé pour accueillir à terme plus de 1400 salariés dans quatre bâtiments distincts.
Le campus mêle digitalisation et sécurité, avec à l’intérieur des salles des affiches à scanner en cas de problème.
Un campus tourné vers l’écologie
Le campus Tolosa a été construit dans une démarche écologique. Il est végétalisé à 43% et 300 arbres y ont été plantés. C’est d’ailleurs la plantation d’un arbre qui a lancé la construction du site.
Ce nouveau campus a permis la libération de 12 sites vieillissants, et donc le regroupement de tous les salariés sur un seul et même “village”. Aucun mobilier des anciens sites n’a été jeté : ils ont été récupérés, donnés à d’autres campus ou transformés.
Un campus beaucoup plus agréable à vivre
Plusieurs aménagements ont été faits pour améliorer le confort du salarié sur son lieu de travail. « Nous avons un bien-être assuré au sein du campus » se réjouit Delphine Marie Peronne, directrice du site. Les salariés ont à leur disposition une “DreamBox”, cabine où ils peuvent s’allonger pour se reposer au calme et peut choisir d’y mettre des sons relaxants, ainsi qu’une “SeatBox” pour s’asseoir au calme. Ils peuvent également profiter des grands jardins du campus pour se balader. Ainsi, ils peuvent s’éloigner de la pression professionnelle, le temps d’un instant.
Le défi de mêler écologie et tranquillité au sein d’une zone dynamique était de taille, mais grâce aux aménagements et à la végétalisation, il a été entièrement relevé.
Groupe 2 – ISCPA Toulouse
Marine CALONE / Erine BIBAS / Maëwenn Estingoy / Gabriel BETAILLE / Tom PASSICOT / Alexandra DOUSSAT / Elise ARTIGAU