Virginie BOIX, cheffe de publicité depuis 10 ans chez groupe JCDECAUX. Elle explique en quoi consiste concrètement son travail de Cheffe de publicité.
EN QUOI CONSISTE VOTRE MÉTIER ?
Notre métier consiste à recueillir les briefs auprès des clients (c’est-à -dire prendre note du besoin des clients, leur poser différentes questions pour mieux réaliser leur demande) en quelques mots il s’agit du cahier de charges. Nous accompagnons nos clients, les agences,les annonceurs sur les plans de communication. Aujourd’hui, le métier est beaucoup tourné vers les conseils et accompagnements du client.
AVEC QUI TRAVAILLEZ-VOUS ?
Nous travaillons avec des assistantes, elles s’occupent de la partie du back office . Autrement dit, elles s’occupent de la partie administrative et nous apporte leur soutien dans nos tâches quotidiennes.
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES STRATÉGIES QUE VOUS ADOPTEZ POUR BIEN MENER VOTRE MISSION ?
Pour un résultat optimal, il faut beaucoup échanger avec le client pour connaître ses objectifs.Ensuite construire une stratégie publicitaire en fonction de la cible étudiée en décidant de l’utilisation des médias, du message à transmettre ou encore de l’identité visuelle.
QUELLES SONT LES SATISFACTIONS ET OPPORTUNITÉS DE CE MÉTIER ?
La plus grande satisfaction réside dans le fait de pouvoir contribuer à la croissance du chiffre d’affaires. Le fait de de réussir à capter un annonceur qu’on est allé voir, à qui nous avons fait des propositions et avec qui ça a bien fonctionné. Les opportunités portent sur le développement de réseau lors des soirées auxquelles nous sommes conviées et autres évènements.
COMMENT SONT VOS JOURNÉES DE TRAVAIL ?
Il faut retenir qu’aucune journée ne se ressemble. Nous travaillons au gré de l’actualité.
QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À UNE PERSONNE QUI DÉCIDERAIT DE FAIRE CE MÉTIER ?
Il faut être ouvert d’esprit, sociable, toujours créatif , savoir convaincre le client afin de le fidéliser et d’ attirer d’autres clients.
Groupe1 : Yéli, Léonie, Eirena,Carla,Emmanuelle,Méline