«Agir éthique, penser excellence», tel est le slogan de l’alliance Clinavenir, un groupe de 10 cliniques indépendantes en Occitanie, dont fait partie la clinique Saint Exupéry.
Clinavenir veut démontrer une démarche d’excellence sur le long terme. Anne Francou, directrice de communication santé de la clinique Saint Exupéry nous explique que l’avantage des cliniques indépendantes est de pouvoir investir et planifier des projets sur le long terme, afin d’améliorer le confort et la sécurité des soins des patients de demain.
Avec un bâtiment neuf qui a ouvert ses portes en 2020, dont son prix de construction est estimé à 20 millions d’euros, se pose la question du mode de financement de la clinique. D’autant plus que début 2024, le gouvernement a mis en péril la durabilité des cliniques en augmentant de 4,3% le tarif des prestations en public contre 0,3% en clinique.
90% de son financement provient aujourd’hui de la caisse d’Assurance Maladie, dans un cadre de tarification à l’acte (T2A) fixée par l’Etat. Mis en place en 2004, ce système évalue l’activité des établissements pour déterminer les fonds attribués.
Une clinique accessible à tous
Pour répondre aux idées préconçues relatives aux tarifs appliqués en secteur privé, Anne Francou affirme que les docteurs de la clinique sont conventionnés secteur 1. C’est à dire, ils ne pratiquent pas, ou exceptionnellement, des dépassements d’honoraires. Selon elle, le seul facteur qui pourrait attirer davantage de personnes de la classe aisée serait que certains médecins ne prennent pas la complémentaire santé solidaire, alors que c’est obligatoire dans les établissements publics.
Un accès aux soins uniquement pour les plus privilégiés comme c’est le cas dans certains établissements de santé serait «contre, absolument contre, la vision et les valeurs du président» insiste la directrice communication santé de la clinique.
Pour en savoir plus, voici notre reportage vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=jQvOVsaRa1s
G8-ISCPA Toulouse- Elodie, Clément, Sacha, Lola, Zia, Clémence.