Voilà déjà une décennie que Clutch révèle au grand public les secrets de la ville rose. Créé en 2012, le magazine a su en quelques années se transformer en une référence du milieu culturel toulousain. Il célèbre sa 100ème édition pour son dixième anniversaire ce mois-ci.
SA GRATUITÉ, PAS PRÊTE DE CHANGER…
0€, c’est le prix de vente d’un magazine Clutch pourtant imprimé à hauteur de 25 000 exemplaires mensuels. Et si ce chiffre reste nul depuis 10 ans, c’est grâce aux 461 clients qui ont fait et font toujours confiance à Benoît, Baptiste et Julie, fondateurs de ce célèbre magazine. En effet dès les débuts de Clutch et encore aujourd’hui, le financement de ce “petit bouquin de poche” selon Julie, a été rendu possible grâce aux publicités présentes sur un maximum de 24 pages sur 100 par édition.
Parmi les avantages de ce genre de fonctionnement, on peut compter l’absence de prêt financier. C’est sans doute ce qui a permis à Clutch de perdurer lors de la crise du Covid-19 puisque son économie et ses fonds n’étaient pas basés sur les bénéfices de ventes des éditions disponibles dans plus de 570 points de dépôts présents à Toulouse.
…SON ÉQUIPE NON PLUS
Créé à l’initiative de 3 collègues et amis licenciés de leur ancien journal pour conflits éthiques, le projet Clutch voit le jour lors d’une soirée-réunion entre Julie, Benoît et Baptiste. Si le nom Clutch est choisi en rapport à plusieurs significations, celle qui prime reste la définition qu’on accorde au basketball. “Clutch, c’est une action décisive.” affirme Julie Leblanc, graphiste du magazine, “Mais ça claque aussi sous la langue, j’aimais bien.”
Aujourd’hui au nombre de 14, on retrouve parmi eux Manon Bérard, Mathieu Laforgue, Carole Lafontan, Louise Turner, JR, Iris Lebesgue, Nicolas Mathé, Valérie Lassus, François Allais, Antoine Gougeon et Loïc Blanc. Si certains sont alternants, d’autres ont trouvé leur place à temps plein au sein de l’équipe.
Et si on peut penser de l’équipe qu’elle cherche à s’agrandir, Baptiste nous affirme avec certitude le contraire : “Clutch, c’est à échelle humaine.”
GROUPE 6 – SANGARNE Eva, GAZUT Paul, RENE Kendra, ROUANET Sharon, JAUBERT Marilou et ZEMTCHOUNOFF Lucas.