COMMENT FONCTIONNE UNE CHAÎNE D’INFORMATION EN CONTINU ? L’EXEMPLE DE BFM TV

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le
Logo BFM TV J7

À l’ère de l’instantané, des chaînes de télévision ont fait le choix de fournir de l’information en continu. BFM TV, première chaîne française du secteur, nous a ouvert ses portes.

Un modèle bien particulier

BFM TV a été créée en 2005 et elle compte aujourd’hui plus de 300 journalistes qui se répartissent entre plusieurs services, comme le service édition, chargé de mettre en forme les sujets. On retrouve les mêmes services dans les chaînes de télévision classiques, à BFM TV, c’est la méthode et le rythme de travail qui diffèrent. En effet, le fait de proposer de l’information en continu contraint les équipes à un rythme plus soutenu et à une manière de produire spécifique. Par exemple, le service édition peut avoir à modifier les titres des sujets traités en direct, là où ils seraient préparés à l’avance dans une chaîne classique.

Les journalistes pratiquent aussi beaucoup de journalisme “desk” : ils produisent la totalité de leurs sujets derrière un bureau équipé pour leur permettre de faire leurs recherches, de monter et d’enregistrer leur voix off. Une autre particularité de BFM est que les sujets ne passent pas par un “circuit de copie” avant d’être diffusés. Le circuit de copie, c’est l’ensemble des étapes de vérification par lesquelles passent un article ou un sujet avant de pouvoir être publié, à BFM, les journalistes n’ont pas le temps de faire corriger leurs articles et sujets et doivent donc faire eux-mêmes ce travail.

BFM TV face à des enjeux et des problématiques

L’enjeu principal pour BFM TV est de faire vivre les événements en direct, pour permettre cela, les journalistes doivent être très réactifs. Cela va d’être capable de changer complètement de tâche d’une minute à l’autre, à partir en déplacement dès qu’un événement se produit.

Les journalistes des chaînes d’information en continu connaissent plus de pression que leurs confrères des chaînes classiques, en effet, chaque jour, 2 à 3 sujets sont réalisés par personne, c’est 2 fois plus que dans une rédaction classique.

BFM TV connaît une concurrence accrue, en effet, aujourd’hui plusieurs autres canaux de diffusion permettent de publier de l’information très rapidement. C’est comme cela que les réseaux sociaux et les sites internet représentent des concurrents de taille pour la chaîne, même si le principal concurrent de BFM TV est CNEWS, autre chaîne d’information en continu française.

Une autre difficulté pour la chaîne est d’assurer la qualité et la vérification de ses informations. Le fait d’informer en temps réel rend ce travail plus compliqué par manque de temps, ce qui peut obliger la chaîne à se corriger ou parfois à se contredire après avoir divulgué une information. Malgré cela, leur modèle est repris par les chaînes classiques, avec les éditions spéciales, des formats où elles suivent un événement en direct, comme dans le cas des élections présidentielles par exemple.

Notre vidéo de présentation : 

Paris – J7 – LE LIÈVRE Marie-Caroline, BOIL Jade, THOMAS DIT LOVATIER Florent, STAEGER Emilie

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique