Créée en 2005, la Tribune de Lyon est le premier hebdomadaire généraliste lyonnais. Edité par la société Rosebud, il couvre différents thèmes tels que l’actualité lyonnaise, l’économie, la politique, le sport, la culture ou encore la société.
Récompensé d’étoiles d’or de l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias), la Tribune de Lyon, siégeant dans le 5ème, publie chaque semaine un hebdomadaire. Le journal est composé d’une équipe de huit journalistes à la rédaction, où chacun traite et rédige sa propre rubrique. C’est le cas de Véronique Lopes, journaliste spécialisée dans « l’art de vivre » et la « gastronomie ». Elle se rend dans de nombreux restaurants lyonnais pour rédiger ultérieurement un article sur l’adresse en question. Il lui arrive également de recevoir des communiqués de presse afin de promouvoir et de partager aux lecteurs les bonnes adresses.
UN HEBDOMADAIRE MAIS PAS SEULEMENT…
Sans compter la Tribune de Lyon qui parait chaque semaine, l’équipe journalistique publie deux mensuels gratuits. Effectivement le journal « Grain de sel » fut racheté par l’entreprise et vient en aide aux jeunes parents, ainsi que « Exit Mag » qui lui, a été entièrement créé par la société et traite de différents sujets culturels.
LE DEROULEMENT D’UNE SEMAINE TYPE
Chaque semaine, entre soixante-douze et quatre-vingt pages sont rédigées. Tous les mardis, les articles sont envoyés à une imprimerie située dans la Loire, et sont imprimés pendant la nuit. Les journaux sont par la suite envoyés et livrés à véls dans les kiosques lyonnais. La Tribune reçoit également une personnalité pour réaliser une interview qui sera publiée par la suite. Une réunion est organisée une fois par semaine afin de réfléchir sur les gros évènements des prochains mois comme par exemple La Fête des Lumières, un temps fort très attendu.
Véronique Lopes témoigne de la présence d’une bonne qualité de travail due à la solidarité entre les journalistes, un pilier pour la diversité du journal.
La Tribune de Lyon : Twitter–Instagram
Groupe 2 : Lucie ROUSVOAL–Alice BOUGAREL–Félix JOUANY–Lauryne GREGOIRE-DOREL–Shalyn AKBARI–Antonin D’AGOSTINI–Dehan CACCIUTTOLO– Lumar SILVA DIAS– Mahé RILLARDON