Dans les pas d’un présentateur radio

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

Adepte du monde de la radio et la presse web, Amaury MEYGRET nous a ouvert les portes de la radio Lyon 1ère dans le 8ème arrondissement, le temps d’un échange sur son parcours et sa vision du métier de journaliste présentateur.

Bonjour Amaury et merci de nous recevoir, pouvez-vous nous détailler le début de votre parcours ?

« Après un Bachelor journalisme à l’ISCPA Lyon, j’ai effectué beaucoup de stages dans différentes stations de Lyon et Paris. Parmi elles, Radio Espace m’a ouvert l’accès à un véritable premier contrat. Peu après, j’ai été embauché à Lyon 1ère. Une radio fraichement renouvelée après 40 ans d’existence, grâce à de nouveaux locaux et un nouveau logo en 2020. Voilà presque 4ans que j’en fait partie. »

Cette passion pour la radio, d’où provient-t -elle ?

« Cette ambition découle de ma passion pour le football ! L’envie de commenter les matchs m’a poussé à rechercher, à l’adolescence, une école offrant une vraie expérience pratique. L’ISCPA proposait pour moi cette possibilité lors de stages. J’ai donc mis en pratique ce que j’ai appris au sein de l’école. »

Pouvez-vous nous décrire une journée type ? Et quel sont vos rôles dans la station ?

« Ma journée débute vers 5h45 du matin, je m’occupe de préparer le journal, les chroniques et la météo du jour sans oublier d’alimenter le site internet. J’accueille les différents stagiaires qui partent ensuite sur le terrain. Je gère aussi tous les interviews par téléphone diffusées dans la matinée après un rapide montage. Quand on traite d’actualité, il est important que la disponibilité des rendus soit immédiate. »

« J’ai également le dernier mot sur les sujets diffusés. Il m’arrive d’être contacté par des collègues pour partager nos informations lors de réunion traitant de sujets plus régionaux. Mais je rédige une grande partie des sujets seul. »

Quels sont les plus de l’information radio selon vous ?

« Pour moi, l’instantanéité constitue le grand avantage de ce métier. Dès qu’un évènement tombe, le direct est quasi immédiat. Nos équipes sur le terrain font vivre le moment en temps réel. Nous pouvons même joindre un auditeur qui nous relaie l’info en un laps de temps très court. »

De moins en moins d’auditeurs écoutent la radio de nos jours, voyez-vous les podcasts comme un possible futur ?

« Ils représentent pour moi un pont entre présent et futur. Cela pousse au contraire les jeunes auditeurs suivant les rediffusions à expérimenter le direct. La nouvelle génération est amenée à découvrir plus loin que le podcast et pourquoi pas allumer leur radio ! »

Vous sentez-vous libre d’expression à Lyon 1ère ou suivez-vous plutôt une ligne directive ?

« Nous ne suivons pas de courants de pensées précis. Il faut simplement veiller à rester le plus objectif et neutre possible, c’est la base de tout bon journaliste ! Évidemment, en tant que radio locale, nous pouvons nous permettre d’être « chauvins » avec nos voisins stéphanois dans des sujets plus légers comme le foot ! » souligne-t-il avec humour.

Vous évitez donc tout sujet politique ?

« Au contraire ! Nous recevons d’ailleurs dans quelques minutes l’invité de la chronique hebdomadaire politique, nous acceptons les politiciens quel que soit leurs opinions ! »

Enfin, quel conseil pourriez-vous donner à un jeune journaliste aspirant à un parcours tel que le vôtre ?

« Évidemment la curiosité et la motivation me semblent indispensables. Et dans ce métier parfois difficile et exigeant, je pense que la rigueur et la force de proposition sont vraiment ce qui va permettre vous démarquer réellement. »

Groupe 8 ISCPA Lyon – LE NGUYEN Ariane, THOMAS-COLLIGNON Timothée, LAURENT Janelle, CASTAN Rachel, TOURNIER Alicia, ROLLION Antonin, SANNINO Rebecca, LAURENT Eloïse, SOUADIA Arno

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique