Du haut de ses 18 ans de carrière, François Quairel est venu « en distanciel » nous présenter son parcours professionnel, un parcours guidé par sa passion : l’information.
“Je n’allais pas au foot, je lisais les journaux”
Bercé par le monde des médias dès son plus jeune âge, François Quairel n’a qu’une seule vocation : celle de devenir journaliste. Essayant de comprendre le monde qui l’entoure, le jeune homme est animé par un véritable besoin de transmettre et de partager. Malgré un cheminement scolaire « perfectible », il quitte Lyon et entre à l’institut de journalisme à Bordeaux Aquitaine, à la surprise de la plupart de ses professeurs de l’époque.
“C’est en presse locale qu’on apprend son métier”.
Débutant dans la presse écrite, il effectue un stage “formateur” au Progrès, qui lui permettra d’apprendre les bases pratiques du métier.
Il décroche un CDD de fin d’études chez France Bleu Limousin qui va lui permettre de rencontrer son média de prédilection, un domaine qu’il qualifie de « très complet et passionnant » : la radio. Le journaliste découvre les nombreux atouts de cette fonction, comme les relations humaines, les bases techniques. Aujourd’hui encore il reste fasciné par le « pouvoir du son ».
En 2004, après avoir fini son contrat chez France Bleu, il se dirige vers « Espace Groupe », un média où il restera plus de 6 ans. Durant cette période, la radio va lui offrir de nombreuses opportunités, notamment la couverture des JO de 2006 à Turin. Durant l’année suivante, afin de parfaire son anglais, il s’autorise une année de césure à Vancouver, où il réalise tout de même quelques piges.
A son retour, le journaliste s’ouvre à de nouveaux champs médiatiques…
Un nouvel horizon
Touchant aux différents métiers de la communication en travaillant chez ODS radio pendant 3 ans, il découvre les partenariats, la publicité et le management.
Il devient ensuite en 2013 directeur d’Espace Groupe”, qu’il quittera en 2015, ressentant un manque d’accès au terrain. François Quairel se tourne ensuite dans l’enseignement en tant qu’intervenant dans des écoles de Journalisme / communication notamment à l’ISCPA.
Il se lance dans le digital en créant sa boîte “offre digitale” afin d’accompagner des petites entreprises.
En 2017, il quitte Lyon pour rejoindre la Lettre Pro à Paris, un site pro qui organise le salon de la radio et du digital à Paris, où il deviendra un véritable “couteau suisse”. En étant au service du média et de la radio pendant 3 ans. Il rencontre un grand nombre de dirigeants et professionnels qui se révéleront être un véritable “tremplin” pour lui. En étant contacté pour intervenir sur des sujets médias, il réalise “le pouvoir de la télé” et son impact sur l’opinion publique : “les gens pensent que vous connaissez tout le monde quand vous passez à la télé”.
Enfin, François Quairel reçoit une proposition d’emploi par les dirigeants du groupe 1981. C’est ainsi qu’il devient le 17 août 2020 directeur délégué à la production et aux événements tout en continuant de travailler à la télévision. Son poste consiste à promouvoir les marques de radio pour accroître leur audience et de mettre en place des partenariats de clubs sportifs.
Et c’est en février 2020 qu’il cofonde “OUR(S)”, un média fait par des professionnels de la communication pour des professionnels de la communication, un média qui correspond à François Quairel, ce véritable accro de l’info.
Groupe 4: Dias Aurélie, Vincent Hugo, Santos Antao Thomas, Roche Manon, Piro Alexia, Martin Cléo, Chuzeville Baptiste