De l’anonymat à l’audimat

Catégories Media Publié le Le

Le média France Bleu, l’un des pionniers de la radio en France, et ses 44 stations locales ont su trouver leur place et s’installer dans le paysage radiophonique. Comment donc ce réseau s’est-il inscrit dans le top 50 des médias radio les plus écoutés en France ?

Cette chaîne se distingue des autres notamment grâce à sa proximité avec ses auditeurs quotidiens. Parmi les nombreux avantages que peuvent obtenir les auditeurs de France Bleu : des cadeaux entièrement financés par le média local, une part d’antenne réservée à la publicité relativement faible puisque chaque annonce est soigneusement décortiquée, comme la durée et l’intérêt local, pour ne pas perdre l’attention du public, mais au contraire, la capter . Elle donne aux auditeurs une sensation familière lorsqu’ils écoutent France Bleu.

Une stratégie de « localité »

Cette proximité que possède France Bleu avec ses auditeurs est en réalité renforcée par la « localité » du média qui relaie majoritairement des informations locales. “La fidélisation de nos auditeurs se maintient grâce à nos contenus locaux, bons plans à proximité, musique locale de temps à autre, etc… ”, explique Benjamin Bourgine, rédacteur en chef de France Bleu Occitanie. Elle offre à ses auditeurs des informations sur les événements qui se déroulent près de chez eux. Maguelone Aribaud-Duran, responsable commerciale de France Bleu Occitanie, raconte également que le média a mis en place des partenariats afin d’offrir de la notoriété aux petites entreprises.

Face à une baisse globale de l’audimat des médias en général, France Bleu a su se démarquer des autres. Le réseau envisage actuellement de renforcer la polyvalence de ses contenus afin d’élargir son audience.


NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique