Ce mardi 27 septembre, les portes du Monde Diplomatique nous ont été ouvertes. Fondé en 1954 par Hubert Beuve-Mery et ayant des idées proches de la gauche antilibérale, cette filiale du Monde est un journal mensuel.
Une presse écrite diffusée à l’internationale
Au départ, Le Monde Diplomatique traite de l’actualité liée aux organisations internationales et à la diplomatie comme l’indique son nom. C’est seulement à partir de 1973, lorsque Claude Julien est nommé à la direction du journal, qu’il s’ouvre aussi sur les questions économiques, sociales et culturelles. Aujourd’hui, Le Monde Diplomatique est le journal français le plus diffusé dans le monde. Avec plus de 40 éditions et 28 langues, il analyse désormais toutes les questions internationales. Le journal y apporte d’ailleurs souvent un regard critique. Pour parvenir à ces analyses, chaque rédaction est chargée de traiter l’actualité d’une partie du monde et/ou d’une thématique précise. Le Monde Diplomatique est un journal qui permet aux lecteurs de s’informer sur l’actualité des pays du monde entier, sur des questions très diverses. Par ailleurs, ses lecteurs sont principalement des étudiants, en science politique par exemple, et des personnes inactives ou retraités.
Un travail de longue haleine
L’objectif du journal n’est pas d’être les premiers à transmettre l’information. Il cherche à prendre du recul sur des événements afin de traiter l’actualité en profondeur et d’une manière plus générale. C’est pour cela que Le Monde Diplomatique ne publie qu’un seul numéro par mois. Il est ainsi constitué d’analyses profondes, de riches articles, de reportages ou encore d’enquêtes. C’est ce rythme de publications qui fait la singularité de ce journal spécialisé. Il cherche également à diffuser des informations dont la pertinence est intemporelle. Ainsi, il est possible que le journal republie parfois en avant d’anciens articles, des archives, parfois même d’éditions étrangères pour appuyer l’analyse d’une nouvelle actualité et lui donner de la profondeur. Le Monde Diplomatique publie ainsi des numéros plus longs que ceux d’un quotidien et surtout plus riches en termes de qualité d’information.