De l’ISCPA à TL7 avec Alice Canivet.

Catégories MediaÉtiquettes , , , Publié le Le

“ Petite, je voulais être Claire Chazal…” Journaliste et rédactrice en chef chez TL7, chaîne de télévision locale lyonnaise basée à St Etienne, Alice Canivet nous a fait part, lors de notre rencontre, de son intérêt pour le métier de journaliste qu’elle a développé étant plus jeune. 

C’est sur le campus HEP René Cassin que nous avons rencontré ce mercredi Alice Canivet, rédactrice en chef et Lisa Moulin chargée de la communication chez TL7. Nous les avons interrogées sur leurs parcours et leurs motivations à intégrer le monde journalistique ainsi que celui des médias. 

L’intérêt qu’Alice Canivet porte au journalisme s’est développé dans son enfance. “Petite je voulais être Claire Chazal”. Une ambition déjà présente, qui l’a poussée à devenir aujourd’hui présentatrice du JT de 18h30 sur TL7. Une émission quotidienne, qui tend à informer sur les actualités de la région. Elle ne recherche pas la notoriété mais le contact humain avec les habitants locaux.

Contrairement à sa collègue, Lisa Moulin n’était pas prédestinée au monde du journalisme, mais plus globalement à celui de l’audiovisuel. Elle a fait ses débuts chez TL7 en tant que pigiste tout comme Alice mais à fait un BTS en audiovisuel puis une licence pro en journalisme audiovisuel. 

Le journalisme selon Alice Canivet.

Passionnée et motivée par l’information locale, c’est avec des étoiles dans les yeux qu’Alice nous raconte son amour pour le terrain et la rencontre avec les habitants locaux. C’est une de ses motivations premières : enquêter, trouver des réponses, récolter les témoignages et rechercher la vérité. 

Elle a toujours aimé être face à la caméra et compte continuer dans ce secteur. Préférant le local à l’international, elle projette de rester à TL7 dans la région stéphanoise et continuera à présenter le JT de 18h30. 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique