Tonic Radio, anciennement basée sur le sport s’est aussi développé dans divers domaines notamment dans la musique et l’actualité.
A la suite d’un échange, nous avons pu en savoir plus sur cette radio avec Davy Croix (responsable des programmes), Marine Criado (chargée de communication) et Cécilia Bourbon (coordinatrice de rédaction).
Quel a été votre plus gros projet ?
Davy Croix : “Je dirais que c’est la réalisation d’un showcase “tonic live” où l’on devait faire venir plusieurs artistes. C’était très intéressant à faire et on avait tout préparé pendant des mois: les visuels, la communication et les artistes. Tout se déroulait très bien jusqu’à ce que le showcase soit annulé à cause du Covid.”
Marine Criado: “Pour moi ce serait plutôt l’organisation du “Kids Tonic Live” car il y avait besoin d’un suivi assez conséquent: sélectionner les gagnants, les recontacter, organiser les répétitions. C’est quelque chose d’assez lourd et difficile à gérer quand on est en alternance.“
Est ce qu’il y a d’autres sports que le football évoqué dans votre radio ?
“Avant, la rubrique s’appelait “Tonic Foot” et depuis que nous sommes à Chalon sur Saône, elle est devenue “Tonic Sport” parce que c’est difficile de trouver des informations consacrées au foot. Il est vrai qu’à Lyon ce qui marchait le mieux c’est l’OL mais depuis quelque temps, le rugby et le basket à Lyon se démarquent de plus en plus. Aussi, nous sommes partenaires de clubs de handball et de volley, on est souvent présent sur des Trails.”
Quelles évolutions vous voyez dans le futur pour le domaine de la radio ?
Nous savons que dans la radio, l’avenir n’est pas très radieux car les jeunes écoutent de moins en moins la radio. On se dit que par les nouvelles façons d’écouter des podcasts et de la musique, la radio ne pourra perdurer dans le futur. La solution serait que la radio évolue avec son temps en essayant de faire des nouvelles choses, non communes pour concurrencer les autres.
Cécilia Bourbon
Quel est précisément votre poste ?
“En théorie je suis coordinatrice de rédaction. Mais comme nous sommes une petite équipe, on est tous polyvalents. Je fais donc aussi de l’antenne (la matinale de la semaine), je m’occupe des réseaux sociaux et du site internet. Je gère également les problèmes techniques qui arrivent souvent dans les radios (pannes électriques, problèmes de tablettes,etc…).”
Pourquoi avoir choisi de vous orienter vers le journalisme ?
“J’ai toujours été attirée par le journalisme mais en réalité je voulais devenir professeur d’histoire. Si je me suis orientée vers le journalisme, c’est pour prouver aux personnes qui ne croyaient pas en mes capacités que je suis capable de devenir journaliste. Par chance, c’est un métier qui me plaît mais de toute façon c’est un domaine où l’on ne peut pas tenir longtemps si l’on n’a aucune passion puisque les journées sont très intenses.”
EQUIPE 4
Communication 1 : DELALE Louise, MORONVALLE Léna, DUPLESSIS Mila.
Journalisme 1 : ALLOUCHE Jordan, GRIMAUD Bastien, JACQUOT Agathe, LUCAS Corentin, ARAGON Axel, KRIMI Inès, JUBAN Prescillia.