Fondée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, News Tank est une agence produisant de l’information depuis 2012. Nous avons suivi une fin de matinée d’une des équipes du média.
Une agence indépendante moderne
Depuis ses débuts, News Tank n’a cessé d’évoluer. En effet, le média s’est développé sous six filiales en abordant les domaines de la culture, du sport, de l’éducation et de la recherche, des ressources humaines ainsi que de la mobilité. Cette diversification de proposition faites par l’agence explique la nécessité de fournir une information diversifiée pour répondre aux attentes d’un plus grand nombre de personnes. L’agence propose ses différents domaines uniquement sous forme numérique, à travers leurs sites internet et leurs newsletters. Cette manière de transmettre l’information est la plus pratique puisque leurs clients ont besoin d’une information concise et d’un accès rapide à celle-ci, nous explique Théo Haberbusch, directeur général associé et directeur de la rédaction.
Le service client de News Tank
News Tank est avant tout conçu pour les dirigeants, touchant les universités et écoles, aux syndicats variés et entreprises innovantes. L’agence propose un abonnement allant de douze à douze mois, coûtant 5 000 €. Dans cet abonnement, on y retrouve des newsletters quotidiennes et hebdomadaires, un flux de l’actualité journalière, un best-off chaque mois des meilleures nouvelles du mois, ainsi que des analyses des data. Bien que News Tank touche actuellement 3 000 lecteurs, l’agence a tout de même diversifié son activité pour la rendre accessible à un public plus large. Notamment sous le site web gratuit Campus Matin qui repose son financement sur des publicités. Créé par News Tank éducation et recherche, le magazine d’information en ligne est conçu pour toucher l’universitaire.
News Tank : Le mode de travail
L’agence travaille sous forme de co-working, chaque domaine du média possède son jour fixe dans les locaux, le reste du travail se fait majoritairement à distance, les équipes travaillant main dans la main. Leur mission est principalement de récolter l’information dès sa sortie pour la rendre accessible à leurs abonnés à tire-d’aile. Présents aux événements, les rédacteurs trouvent leur bonheur dans les séminaires, les conférences de presse ainsi que les inaugurations. Le travail de l’équipe HER (high education and research) se fait principalement auprès des universités, écoles privées ou non, allant d’art au management.
Article signé Violette Gerogiannis, Lana Ayroles et Enzo Faiderbe.