Chaleureuse et bienveillante, l’équipe du Journal du Golf nous a accueillis ce mardi afin d’échanger sur la profession. Les différents journalistes n’ont pas hésité à nous partager leurs conseils sur les défis à relever en cette période plus difficile.
Créé en 2004 par Frédéric Schmitt, le Journal du Golf est un magazine sportif mensuel qui présente l’actualité du golf sous forme d’interviews, de portraits et de reportages suivant tous les tournois professionnels. Racheté en 2007 par L’Équipe, il est le mensuel sportif le plus lu en France avec 60 000 exemplaires, et grâce à la publicité, il est rentable (bénéfice de dix-mille euros par an). Publié du mois de mars au mois de décembre, il est distribué dans tous les golfs de France.
Le Journal du Golf vu de l’intérieur
Ce média bien connu de tous les golfeurs professionnels et amateurs, offre à ses lecteurs passionnés la possibilité de suivre l’actualité de la pratique sur de multiples supports.
Bien qu’ayant une petite équipe, 10 journalistes seulement, le Journal du golf présente un fonctionnement traditionnel. En arrivant dans les locaux, nous sommes directement tombés sur un open space conventionnel où l’environnement et la méthode de travail restent classiques. Conférences de rédactions, chemin de fer, montage, écriture et travail de recherche rythment la journée de tous les journalistes.
Une adaptation nécessaire pour faire face à la crise sanitaire
L’une des qualités fondamentales du journaliste est sa capacité d’adaptation. Une qualité mise à l’épreuve l’année passée. Comme nous le confie Sébastien Stark, rédacteur au journal du Golf, la crise sanitaire a fortement limité les déplacements de chacun, de plus, les compétitions sont devenues plus rares ce qui a ralenti la pratique du golf en général.
“Avant on partait en déplacement 15 fois par an, maintenant c’est 2 fois.” nous a confié Jean-Philippe Rodenburger, journaliste s’occupant des montages et podcasts pour le mensuel. Cette nouvelle configuration a fait redoubler d’efforts nos passionnés de l’information qui ont dû faire preuve de créativité afin de toujours pouvoir ravir les lecteurs. Ils ont ainsi développé le site web du journal, les podcasts et la chaîne Youtube, des supports accessibles à tous même en pleine période de confinement. En conclusion, pour être un bon journaliste en 2021, il faut entre autres être capable de travailler sur plusieurs supports.
Kim BASTARD, Thomas DUCHASSIN, Anais JUBAN, Maxime TROUDE