EQ15 – Le Parisien-Les Echos, un groupe dans l’air du temps

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Avec la récente crise sanitaire, et les nombreux confinements, la presse écrite s’est vu battre de l’aile. Pour continuer à satisfaire ses abonnés, les journaux ont été forcés de s’adapter à une situation inédite. C’est vers la presse numérique que les espoirs de conversion du journal étaient dirigés. À ce jeu d’adaptation, c’est bien le journal Les Echos qui a su tirer son épingle du jeu. Entre évolution et développement, c’est avec joie que nous avons découvert une entreprise qui avance avec son temps.

Mais qui sont-ils réellement ?

Créé il y a maintenant 113 ans, le journal Les Echos fait aujourd’hui office de “grand-père” vis-à-vis des autres journaux. Paradoxalement, c’est bel et bien l’entreprise fondée par Robert Servan-Schreiber qui est la plus en accord avec son époque. Considérés en 2019 comme l’un des leaders français des journaux numériques, Les Echos cherchent à toucher le plus de monde possible, de tout âge et sur des plateformes différentes. Son affiliation avec le groupe Les Echos-Le Parisien lui octroie une visibilité plus importante, et une marge de manœuvre plus importante pour son audience.

Une pluralité de journaux

Et pour toucher cette large audience, l’entreprise se doit de diversifier son catalogue. Ainsi, différents pôles sont couverts, à l’instar de la politique, de l’écologie, ou encore des finances qui, chacun, possèdent leur propre hebdomadaire. D’autres thématiques, plus novatrices et inédites, sont aussi couvertes par ce large choix. De ce fait, les arts, ou plus globalement la culture, possèdent eux aussi leur papier, au même titre que des sujets jugés plus importants par le grand public.
Créer, innover, exceller. Avec ce panel, le groupe s’impose sur le marché.

S’investir dans une activité en lien avec le développement durable

“S’engager à favoriser l’émergence d’une société responsable, en informant, en mobilisant et en accompagnant chaque jour les citoyens et collaborateurs”. C’est ce que promet Pierre Louette, le directeur général du groupe. Ces dernières années, l’entreprise a mis en place de nombreuses actions afin de tenir cette promesse. Entre création de podcasts dédiés aux femmes, aux journaux portés sur l’environnement — tel que Les Echos Planètes — et à la participation aux assises de la parité, l’honneur est à la gent féminine et à l’environnement depuis désormais 2 ans. En interne, Le Parisien Les Echos organise des rencontres entre collaborateurs, invitant les plus engagés à réfléchir ensemble au futur plus responsable de la société. Le groupe est aussi partenaire de NQT, une association accompagnant avec efficacité les jeunes diplômés vers la recherche d’emploi ou d’alternance, en s’intégrant à la responsabilité sociétale des entreprises et à l’engagement des partenaires publics.

 

A.B V.P et S.B pour ISCPA/EQ15

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique