Doctissimo, AuFéminin, Marmiton, Les numériques… toutes ces marques ont un point commun : Unify. Mais Unify, c’est quoi ?
Unify, c’est une régie, qui regroupe les médias en ligne du groupe TF1, groupe qui l’a par ailleurs racheté en 2019. Son but est simple ; mettre la culture au service des marques. Pour faire simple, entre trois pôles (expertise digitale, social, influence), le groupe se met au service des marques et leur propose des moyens de communication qui se renouvellent et s’adaptent continuellement aux enjeux sociaux du numérique.
Unify peut aussi bien se décrire comme un relais de croissance, qui joue sur l’évolution du numérique, entre l’achat de contenus et leur création, ayant d’abord commencé par YouTube avant de conquérir les autres plateformes digitales sociales.
Pour illustrer cette empreinte digitale du groupe, nous pouvons tout d’abord citer StudioFY (Studio71), qui regroupe des chercheurs de talents, chargés de faire le lien entre les influenceurs et les marques pour aboutir à des partenariats. Studio Fy recrute ses influenceurs sur un tout nouveau modèle, en proposant une aide de production sur les projets des talents plutôt qu’en leur offrant une rémunération.
Autre exemple parfait, le magazine Au Féminin, bien connu de la gent féminine. Elodie Mendès, sa rédactrice en chef, nous a accordé un moment pour nous expliquer les enjeux et le fonctionnement de la rédaction. Comme pour beaucoup de médias, Au Féminin traite évidemment différents sujets d’actualité, mais reste sur des sujets populaires, qui reviennent au fil des saisons. Le travail de l’actualité permet de se démarquer des autres médias, surtout en privilégiant les contenus exclusifs pour être l’origine de l’information et non pas un simple relayeur.
Dernier exemple qui parle à tout le monde ; Doctissimo. Ce média de santé qu’on a tous consulté au moins une fois appartient désormais au groupe Unify. Ici, tous les sujets de santé globale sont traités, entre pathologies courantes ou rares, psychologie, sexualité ou nutrition, la dizaine de journalistes de la rédaction publie une trentaine d’articles par semaine et une dizaine de vidéos sur YouTube, en plus d’alimenter ses réseaux sociaux pour gagner en visibilité en plus de jouer sur la SIO (stratégie de référencement sur internet).
La question du financement se pose alors. Unify, ça fait partie de TF1, non ? Si, mais ce nouveau pôle numérique vit surtout des publicités sur ses sites par ailleurs entièrement gratuits. Interviennent ici les publishers, qui vendent des espaces publicitaires sur les sites et les magazines papiers pour financer les différents projets.
En bref, Unify c’est la solution pour les marques qui veulent développer leur communication, puisque la polyvalence du groupe permet une communication nouvelle évoluant sans cesse aux enjeux du digital.
Retrouvez notre visite d’unify :
Fait par Lucas GUYARD, Emmy THOMAS-GATEL, Mira EZZELDIN et Khoumbaré SEMEGA