Les régions donnent le tempo

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

France 3 Occitanie fait partie des sites régionaux de France 3 proposant une édition locale et régionale en Occitanie. Depuis septembre 2023, avec la mise en place du projet Tempo, les éditions du 12/13 et du 19/20 de la rédaction nationale laissent place à Ici 12/13 et Ici 19/20 présentés par les rédactions régionales. Fabrice Costet, délégué à la communication chez France 3 Occitanie, nous explique.

Qu’est-ce que Tempo ?

Fabrice Costet :  «Tempo », c’est le nom de code donné en interne d’Ici 12/13 et d’Ici 19/20 qui sont nos éditions du midi et du soir. Auparavant, nous faisions nos propres Journaux  Télévisés régionaux dans notre coin et le national faisait ses JT nationaux et internationaux avec une prédominance pour ces sujets, dictant le tempo aux régions. Maintenant, ce sont les rédactions régionales qui donnent le tempo à Paris puisque tous les sujets sont diffusés par les rédactions régionales . Mais ce sont encore les équipes de Paris qui assurent les reportages nationaux et internationaux.

La suppression de cette édition entraîne-t-elle des licenciements ?

Il n’y a pas de suppression de postes, il y a des mouvements de personnel. Certains journalistes de la rédaction de Paris ont la possibilité d’aller travailler ailleurs en région, se reconvertir ou trouver un autre job au sein de France Télévisions à Paris. Mais il n’y a pas de départs forcés ni de licenciement. Ils ont juste perdu leur façon de fonctionner avec le journal national.

Des retours plutôt positifs ou négatifs ?

Nous sommes au début de l’offre qui a été lancée le 4 septembre. Du point de vue des téléspectateurs, les réactions sont plutôt positives, la majeure partie sont satisfaits. On a aussi des réactions positives sur les réseaux sociaux. En interne, c’est un sujet qui reste délicat, on est toujours en phase de travail et de consolidation de ce projet là. Il y aura sans doute des améliorations, on travaille également à ce que cela puisse convenir à nos personnels.

Pourquoi cette nouvelle offre d’informations ?

De plus en plus de médias apparaissent à la télévision, à la radio ou sur Internet, créant de plus en plus de concurrence. Il y a déjà un journal national sur France 2, une offre info avec France Info et France 3 qui avait un journal national et un autre régional.

Pour garder l’efficacité de l’info proposée par le groupe, il était temps de fournir une offre d’informations correspondant au contexte actuel. Les jeunes générations vont moins sur la télévision classique et plus sur le Web, on se transforme en tenant compte de ce paramètre. 

On a aussi des attentes de notre public d’informations de proximité avec de l’info locale voire hyperlocale. Grâce à des études menées il y a quelque temps pour France TV, on sait que 80 % des téléspectateurs font confiance à l’offre d’informations qu’on peut fournir en région avec nos antennes France 3. Ce paramètre est important et influence le choix de cette réorganisation.

G1- Elsa Logeart, Sasha Taillan, Romane Lambert, Antoine de Bailliencourt, Cassandra Bucovek,  Elies el Amraoui

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique