François Carbonnel, directeur adjoint digital et de proximité de la Région Occitanie. Il contribue à la bonne image de la région par le biais des réseaux sociaux (Youtube, Instagram, Facebook), mais aussi sur le site Internet de la région. C’est aussi un homme porté depuis toujours par la politique.
Un parcours entre politique et communication.
François Carbonnel débute son parcours par un DUT Information-Communication à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Puis, grâce à son attirance envers la politique, il intègre la mairie de Fenouillet. Il retourne finalement à la communication en 2003 et rejoint l’Université Paul Sabatier en tant que chargé de communication. Après avoir passé le concours d’attaché territorial, il est recruté par le conseil général de Haute-Garonne. Peu de temps après, il devient directeur de la communication dans la commune du Tarn. Plus tard, il retourne à la politique en 2014, en entrant dans la mairie de Muret, et intègre le conseil départemental de Haute-Garonne. Il est actuellement de retour dans le secteur de la communication en tant que directeur adjoint digital et de proximité de la région Occitanie, mais ce n’est pas pour autant qu’il oublie sa passion pour la politique dans sa vie personnelle.
“Notre job c’est d’informer le grand public, mais aussi la presse des actions qu’on mène dans une logique de transparence”
François Carbonnel, a comme premier objectif pour la rentrée 2020-2021 : la carte jeune et les avantages que celle-ci apporte à tous les lycéens de la région. L’un de ses points forts est l’accès aux manuels scolaires gratuitement. Cette carte offre aussi un autre avantages de 20€ afin de promouvoir les loisirs culturels (achat de livres, places de cinéma, billetterie dans les musées). Et depuis quelques années la région accorde un ordinateur portable individuel pour ses lycéens, afin de réduire la “fracture numérique” et de stimuler l’accès pour tous à l’outil informatique. Le second sujet important de cette rentrée est le salon dédié à l’apprentissage, l’emploi et la formation.
François Carbonnel est très engagé en ce qui concerne la transition écologique. L’Occitanie cherche à devenir la première région à l’échelle européenne, possédant une énergie complètement ou majoritairement verte. Cette région possède un avantage: son territoire. La région Occitanie est la deuxième plus vaste région en France métropolitaine, elle compte de nombreux avantages naturels comme les montages, les rivières et les plaines.
Pour avancer dans sa transition écologique, la région mène déjà des actions comme rendre les lycées plus responsable (repas végétariens, tri sélectif), ou encore par exemple la rénovation de l’aquarium de Banyuls-sur-Mer, qui est important pour la préservation de l’importante réserve aquatique.
Groupe 2, Toulouse : Lola Soupirot, Julia Arnoult, Tom Kuntz, Louis Le Bars, Shanna Maffre