Aujourd’hui, François Quairel, journaliste aux fonctions multiples, effectuait une intervention au sein de l’ISCPA Lyon afin de nous présenter son parcours journalistique plus que particulier .
UNE ÉVOLUTION AU FIL DES EXPÉRIENCES
Comme beaucoup d’étudiants, François Quairel avait des idées bien précises par rapport au journalisme. Durant ces études à l’IJBA, ces premières expériences professionnelles ont essentiellement été à l’écrit avec notamment un stage au Progrès où il a pu apprendre les bases du métier.
Au fil des expériences, il a été amené à se spécialiser dans le journalisme radio avec plusieurs stages enrichissants. Par la suite il passera presque dix ans à la radio. Il nous a finalement expliqué avoir pris un réel coup de coeur pour le milieu de la radio au cours de ces expériences. C’est pour cette raison qu’il décida de poursuivre son aventure chez La Lettre Pro, chez qui il a couvert plusieurs rôles tels que pigistes, interviewer.
En parallèle, l’expérience emmagasinée lui a permis d’obtenir sa première expérience à la télévision aux côtés de Jean-Jacques Morandini sur Non Stop People.
GROUPE 1981 : UNE ENTRÉE DANS LA COMMUNICATION
Pour trouver un nouvel emploi, François Quairel nous a démontré l’importance du réseau sur le marché du travail. En effet, c’est grâce à ses nombreux contacts qu’il a pu décrocher un nouvel emploi chez Groupe 1981 en tant que directeur délégué à la promotion et aux événements. Ce groupe est une holding de radios françaises créée à Orléans. Tout d’abord nommé Groupe Start puis Groupe Sud Radio, il sera finalement appelé Groupe 1981 en référence à l’élection présidentielle lors de laquelle François Mitterrand a été élu, ce qui a permis la démocratisation des radios libres en France. Ce groupe s’inscrit comme le premier groupe de radios indépendantes en France. La première a avoir rejoint le groupe a été Vibration, radio généraliste basée dans le centre de la France. A l’heure actuelle, le groupe compte huit radios, une nationale, sept régionales dont quatre thématiques. En terme de chiffres, le groupe enregistre en moyenne 1.500.000 auditeurs par jour.
Au sein du Groupe 1981, François Quairel est bien loin du métier de journaliste auquel il avait été attaché précédemment. Son rôle au sein du groupe se résume à la promotion et à la gestion d’événementiels pour les huit radios membres. Son travail se base essentiellement sur le partenariat et la mise en place d’interactions entre les radios, les événements et les auditeurs, dans un but d’expansion et d’efficacité par rapport à l’audience.
UN MODÈLE DE CARRIÈRE
En définitive, le parcours de François Quairel possède une singularité qui démontre la multitude de parcours possible au sein du métier de journaliste, de quoi inspirer les étudiants de l’ISCPA.