De nos jours, le numérique est partout. Le groupe Orange participe à son développement et possède de ce fait une grande responsabilité :réduire les inégalités d’accès du web et lutter contre « l’illectronisme » en France et à l’international. Par exemple, en 2019, 15% de la population n’a pas utilisé Internet (vie-publique), c’est une forme d’exclusion sociale.
Un engagement pour l’égalité numérique
La fracture numérique dévoile des réalités différentes selon les pays. De nouvelles données récemment publiées par l’Union internationale des communications exposent que 3 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à Internet. En France, selon l’INSEE, 7% de la population est concernée contre 18% en Afrique (France.info :Afrique). A cet effet, l’entreprise crée les «Orange Digital Center». Ce sont des centres d’accompagnement et de développement des compétences numériques, ils sont gratuits et ouverts à tous. Des programmes de formation dédiés au métier du digital y sont dispensés. L’Afrique et le Moyen-Orient comptent 17 centres contre 12 en France notamment le « Orange Digital Center » Sud-Ouest à Toulouse.
La fondation Orange : un combat contre l’exclusion sociale
Depuis plus de 30 ans, Orange veille à ce que le numérique puisse aider les personnes exclues à trouver du travail, créer des vocations pour les nouveaux métiers, permettre aux plus démunis un accès à l’éducation et à la santé. En 1987, la fondation Orange voit le jour. En 1991, elle s’engage auprès des personnes autistes et de leurs familles. En effet, 650.000 personnes seraient touchées en France.En 2016, la fondation finance TSARA : le premier jeu en ligne pour apprendre à accompagner les personnes avec autisme, a adopter les bonnes pratiques et les bonnes réactions. C’est un jeu gratuit traduit en anglais et en français.
G1 Eirena ETTÉ, N’GUETTA Yéli, Léonie DELACHANAL, Emmanuelle MULOT, Carla PONS, Méline DURAND