G1 TOULOUSE : Picsprod Visuals, les engrenages d’une production audiovisuelle .

Catégories Media Publié le Le

Chapô : Raphaël PICCIN  co-fondateur de Picsprod a invité dans les locaux de son entreprise deux groupes d’étudiants en première année de journalisme à l’ISCPA . Accompagné d’Orane BRAME chargée en production et ses 10 autres employés ont pu expliquer l’envers du décor du monde de la production audiovisuelle et leurs méthodes de travail.

 

Quelle sorte de production êtes-vous le plus amené à produire ?

Orane BRAME, chargée de production chez Picsprod :  » 70% des productions que nous sommes amenés à produire sont pour des entreprises , cependant nous sommes aussi amenés à créer des clips publicitaires et à participer à l’organisation et la captation d’évènements en tout genre. Ce type de productions sont dites à « court-terme », il est possible aussi de travailler sur des formats plus longs comme des courts métrages, mais cela reste occasionnel. Le fait de créer des longs métrages est évidemment le graal, c’est le but de toutes personnes chargées en production. »

 

Quels matériels utilisez-vous pour filmer vos productions ?

Raphaël PICCIN : Co-fondateur et directeur de production de Picsprod,  » Filmer avec un IPhone débridé reste le plus pratique et le plus économique , en effet sur les différents appareils présentés il est le moins couteux et le plus simple à utiliser. Nous avons aussi la possibilité de filmer à l’aide d’un appareil photo accompagné d’un stabilisateur, ceci permet une mobilité et une qualité d’image stupéfiante. Il nous arrive aussi d’utiliser une caméra statique de cinéma, elle est imbattable en terme de qualité d’image cependant elle n’est pas pratique et permet plutôt de filmer des plans fixes. Pour finir nous avons la possibilité de filmer des plans avec des drones, ce qui permet d’obtenir des plans de haut, voir même de filmer une ville vue du ciel. Mais l’outil principal reste l’ordinateur, il est utilisé par l’ensemble des collaborateurs, de l’étape une de la production, jusqu’à celle des retouches finales et de l’envoi du projet. »

 

Quelle est l’étape la plus importante d’une production audiovisuelle ?

Raphaël PICCIN : Co-fondateur et directeur de production de Picsprod : « Toutes les productions passent par des retouches visuelles et audios , chacune des productions doivent être retouchées, notamment le son avec des ajouts d’effets sonores si besoin. Mais aussi au niveau du visuel, « le cinéma c’est la lumière », il est alors très important de modifier la lumière s’il y a des problèmes de contre-jour ou que l’image est trop sombre. Il est aussi possible de modifier les couleurs d’un objet pour y attirer l’attention ou au contraire le rendre moins captivant. Enfin la retouche peut permettre de modifier la netteté d’une image pour la rendre plus claire ou à l’inverse la flouter. »

 

 

 

Bastien DAYDE, Ilan GRISOLIA, Lola BERDOS, Vincent Dellaux, Ilona Mollard, Camille Gillet-Labrit

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique